Google vient d'annoncer le lancement d'un programme de protection avancée destiné à renforcer la sécurité des mails de certains utilisateurs. Cette mesure vise plus particulièrement les responsables gouvernementaux, les militants politiques et les journalistes, considérés comme des cibles privilégiés des cyber-attaques.
Les bénéficiaires de ce programme pourront ainsi avoir accès à des paramètres de sécurité permettant de protéger leurs données hébergées sur Gmail, Google Drive et YouTube contre les techniques de hameçonnage. Ils bénéficieront d'un programme amélioré et pourront avoir une clé USB de sécurité (pas de précision technique pour l'instant) à brancher sur leur ordinateur avant chaque connexion à ces services afin de s‘assurer de l‘identité de l‘utilisateur. Un accessoire Bluetooth sera également disponible pour sécuriser les connexions via un smartphone ou une tablette.
En revanche, la firme précise que les utilisateurs concernés ne pourront pas utiliser des applications tierces comme Mail (Apple) ou Outlook (Microsoft)...