Actualité

Apple, leader incontesté de l'extraction responsable de minerais

Par Laurence, le

Ce soir, Apple a été promue à la première place du classement de The Enough Project qui concerne l'extraction responsable de minerais. Elle y obtient en effet 114 points sur 120 (plus huit points supplémentaires soit 122) ! Elle se distingue ainsi par un respect systématique des ressources substantielles et la mise en place de processus d'approvisionnement à partir de mines bénéficiant aux communautés congolaises.

Alphabet, la société mère de Google, occupe quant à elle, la deuxième place, même si la société n'était pas incluse dans le précédent classement, ne fabriquant pas de produits de consommation contenant ce type de minéraux. HP, Microsoft et Intel complètent les cinq premières sociétés avec des scores allant de 72,5 à 76 points.

Apple, leader incontesté de l'extraction responsable de minerais


Depuis 2010, The Enough Project -une association co-fondée par le Center for American Progress et l'International Crisis Group en 2007- passe au peigne fin les vingt plus grandes entreprises. Ce groupement étudie tout particulièrement deux des industries qui consomment le plus d'étain, de tungstène, de tantale et d'or : l'électronique grand public et la bijouterie. En effet, il estime que ces deux secteurs sont un véritable catalyseur dans l'élaboration de nouvelles pratiques en matière d'approvisionnement responsable.

Le classement dévoilé ce soir est établi selon quatre critères : la gestion des minerais (notamment grâce à un programme de traçabilité), le développement d'un commerce de minerais au Congo, en particulier (grâce à des contributions financières et à un engagement multipartite), le soutien et l'amélioration des moyens de subsistance des communautés minières artisanales de l'est du Congo et enfin la sensibilisation des consommateurs aux risques associés à l'approvisionnement en minerais de ce type.

màj : En suite de cette désignation, Paula Pyers, Apple’s Head of Supplier Responsibility, a tenu à rajouter :

Nous croyons que l’industrie a une grande responsabilité pour protéger les droits de l’homme et préserver l’environnement fragile de notre planète. Nous sommes fiers d’être reconnus pour les efforts importants que nous avons déployés dans la chaîne de production des minerais.
Nous travaillons en équipe avec des experts du monde entier pour élever les normes et améliorer les conditions dans les [zones d’exploitation].
“The Enough Project” permet de fournir un incroyable leadership et d’aider à mettre en lumière certaines problématiques. Travailler avec eux -et d’autres en pratique- est le meilleur moyen de faire changer les choses
.


Source

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos