Dans une étude récente portant sur plus de 500 marques grand public (toutes catégories confondues), le cabinet "Engagement Labs" a cherché les marques qui reviennent le plus dans les conversations en ligne. Ce classement aurait aussi bien mesurer en ligne -via les médias sociaux- que dans la "vraie" vie.
La recherche se déroulant aux USA, c'est Walmart qui décroche la première place en tant que marque dont on parle le plus offline. Elle est suivie par Coca-Cola, puis Samsung -qui détrône ainsi Apple. Cette position serait due -d'après la firme- aux décisions prises ces derniers temps (on pourrait voir ici l'impact du Battery Gate ou de trop fortes opinons politiques, ce qui est reproché à la firme ces derniers temps).
En revanche, il convient de nuancer quelque peu le décompte. En effet, le classement mesure le nombre de fois où le nom de la marque apparaît. Et, en cela, le coréen est privilégié car il ajoute "Samsung" sur bon nombre de ses produits tandis qu'Apple utilise des sous-catégories comme iPhone, iTunes, iPad et Mac etc. Si l'on ajoutait tous les produits appartenant à Apple, cette dernière serait alors numéro 1...