Les dîners mondains ne sont pas forcément le lieu idéal pour parler relations économiques. Selon l'agenda officiel du Président publié par la Maison Blanche, Tim Cook va rencontrer le Donald Trump cet après-midi dans le Bureau Ovale. Même si cette réunion sera privée (en dehors de la présence de journalistes), le sujet devrait en être les relations commerciales avec la Chine.
En effet, les tensions entre les USA et la Chine ont abouti à une véritable guerre économique où il est désormais question de frais de douane (réciproques) sur les exportations en provenance des deux pays. La décision de l'administration Trump de taxer les produits chinois représenterait plus de 1150 milliards de dollars.
Cette dernière touche évidemment les affaires d'Apple, dont les produits -Designed in California certes- sont assemblés sur place. En fonction des marchandises et des taux retenus, la situation pourrait se révéler indolore, ou pas du tout. En outre, entre la réforme fiscale en cours et le plan quinquennal d'investissement de Cupertino, il est probable que certaines conditions aient été retenues et qu'une discussion officielle soit nécessaire.