HomePod : flop en tant qu'assistant, succès en tant qu'enceinte ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous l'avons vu durant les derniers résultats financiers, l'enceinte de la Pomme n'a pas droit à ses propres chiffres et vient compléter les 4 milliards de chiffre d'affaire de la catégorie
Autres produitsoccupée par l'Apple Watch et les AirPods -entre autres. Si l'on exclut 46 millions de montres de la somme (dernière estimation en date), il reste encore un bon matelas pour le HomePod, mais l'équation reste complexe tant le nombre d'accessoires vendus par Apple est important et permet aussi de gonfler la cagnotte.
D'après Strategy Analytics, le nombre de HomePod écoulés avoisinerait les 600 000 unités, une estimation là encore sujette à controverse puisque la firme propose l'enceinte essentiellement dans ses boutiques (physiques et en ligne), et qu'il est extrêmement difficile d'en estimer les ventes réelles. Rappelons à juste titre que le produit n'a été lancé que dans quelques pays anglophones, dont les USA, l'Australie et l'Angleterre. Le cabinet place donc Apple bonne dernière face à Google et Amazon, qui capteraient 70% du secteur :
Avec 6% de part de marché, la firme reste sans aucun doute à la traîne, y compris face aux modèles chinois d'Alibaba, et pas si loin de Xiaomi. Alexa et Google Assistant trustent aujourd'hui largement le marché, notamment grâce à des modèles très accessibles (moins de 100€) et à une intelligence artificielle bien plus efficace que notre bon vieux Siri.
En revanche, on peut aussi voir le verre à moitié plein : si l'on place le HomePod dans la catégorie des
enceintes audiomunies de capacités intelligentes -dans laquelle on retrouve les Sonos One ou encore le Google Home Max- Apple se situe sans doute dans le haut du panier. Même les grandes marques de l'audio peinent aujourd'hui à atteindre de tels chiffres, surtout sur un seul modèle.
Source