C'est en toute discrétion que la messagerie professionnelle d'Apple -présentée il y a un an- a fait ses premiers débuts en Europe. En effet, outre Angela Ahrendts et des prix reçus par Apple, le festival Cannes Lions a mis en lumière Business Chat, le nouveau service à venir de Cupertino. La fonction a été utilisée pour assurer les services de conciergerie du festival, fournissant des informations et des conseils aux participants.
Soutenu par des employés et un certain nombre de bots, le service a permis d'offrir un accès rapide à des informations comme les horaires, les magasins et les restaurants, les lieux d'intérêt à proximité, etc., et ce, directement depuis Messages sur iPhone et iPad.
Robert LoCascio, le fondateur de LivePerson (ndlr : le fournisseur de solutions de développement et de commerce, en charge de la gestion du programme) a ainsi déclaré que la grande majorité des participants de Cannes Lions utilisant iOS, Apple Business Chat a été la solution parfaite pour le service de conciergerie.
Au final, il s'agissait d'une première pour assurer ce type de services numériques, le programme n'ayant pas encore été officiellement déployé sur le vieux continent. Pour autant faut-il y voir un test grandeur nature, d'opération marketing et surtout, une sortie prochaine ? En effet, Business chat a tout de même été présenté il y a près d'un an, en même temps qu'iOS 11 et depuis, il ne s'est pas passé grand chose.
Il s'agirait de concurrencer le développement "professionnel" des messageries supportées par Facebook (et ses filiales) ainsi que Twitter. En effet, ces deux réseaux sociaux ont mis l'accent sur de telles capacités, mais Apple espère que l’intégration directe de ces fonctions professionnelles avec Siri, Spotlight, Safari ou Maps l'aidera à attirer davantage d'utilisateurs.