Actualité

Divers

YouTube s'adapte (péniblement) aux vidéos verticales sur le web

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après avoir optimisé l'année dernière ses applications mobiles pour afficher en grand format les vidéos immortalisées en orientation portrait, YouTube adapte enfin son lecteur vidéo aux séquences verticales sur le web.

Désormais, la plateforme vidéo de Mountain View se débarrasse ainsi des vilaines bandes noires qui encadraient jusque là les vidéos shootées en mode portrait et étaient diffusées avec un ratio 16:9 ou 4:3, et opte à présent pour des bordures blanches, voire un agrandissement de l'image afin d'occuper au mieux l'espace dans le navigateur.

Ce changement, qui a été mis en place sur le portail web de YouTube en fin de semaine dernière, a cependant reçu de nombreux commentaires négatifs, une majorité des retours faisant état d'une baisse importante de la qualité sur certaines séquences, ou encore de parties de l'image coupées lors du changement de format.

Notez que le nouveau lecteur ne pourra s'adapter qu'aux vidéos éditées et mises en ligne dans leur format vertical d'origine, et restera inchangé sur les nombreux clips mis en ligne en orientation portrait, mais exportées dans un format 16:9 classique.

YouTube s'adapte (péniblement) aux vidéos verticales sur le web


Source