Actualité

Europe : le satellite Aeolus utilisera un Lidar, “presque” comme les voitures autonomes

Par Laurence, le

La nuit prochaine à 22h30, une fusée Vega décollera de la base de Kourou en Guyane. La particularité de l'opération est le lancement d'un satellite d'observation de la Terre baptisé "Aeolus". Ce dernier va mesurer la force et la vitesse des vents et établir une cartographie qui permettra d'améliorer la fiabilité des prévisions météo.

Pour accomplir sa mission, Aeolus utilisera un outil de télédétection par laser (un Lidar donc), technologie bien connue et utilisée dans les voitures autonomes pour détecter les obstacles et calculer leur distance. Toutefois ce dernier sera doté d’une puissance bien plus forte et sondera les basses couches de l’atmosphère terrestre (jusqu’à 30 km d’altitude).

Ce système émettra des impulsions lumineuses dans l'ultraviolet proche (335nm), qui seront alors réfléchies par les composants de l'atmosphère (aérosols et nuages) via un télescope. Les informations récoltées seront ensuite analysées par des capteurs avant d'être retransmises sur Terre.

Le coût de la mission est estimé à 481 millions d'euros. Pour suivre les dernières actualités de la mission, rendez-vous sur le site : www.esa.int/aeolus ou même sur Twitter via le hashtag #Aeolus !

Europe : le satellite Aeolus utilisera un Lidar, “presque” comme les voitures autonomes

Image @ESA


Source

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos