Amazon s’apprête à lancer aujourd’hui une boutique virtuelle, spécialement dédiée aux producteurs régionaux français. Dans cet espace, ce seront ainsi plus de 2000 références qui seront proposées, toutes issues de nos régions. La période des fêtes de fin d’année approchant à grand pas, les premiers articles proposés tourneront autour de ce thème avec des huîtres, du foie gras, du chocolat, tout pour préparer son réveillon (si on est vegan, on se contentera du chocolat noir).
L’avantage pour tous ces producteurs sera de profiter de l’audience et de la structure d’Amazon mais aussi de pouvoir toucher une clientèle européenne. La formule prévoit un abonnement mensuel de 39 euros, les trois premiers mois étant gratuits. Amazon percevra ensuite une commission allant de 8% à 15% par produit expédié, calculé selon le poids du colis. Chaque producteur gardera le contrôle de son espace de vente : son catalogue, son stock et ses prix.
Le patron du Market PLace, Patrick Labarre, rappelle ainsi que nombre d'entreprises du monde agricole ont encore du mal à s'inscrire dans l'économie numérique, cet espace numérique devrait ainsi permettre à ces derniers de s’ouvrir à un marché plus vaste mais aussi plus facilement. Pour autant, se pose désormais la question de la survie des petits commerce qui ne souhaitent s’intégrer à ce genre de dispositif...