Le 15 novembre marque aussi la fin de la ligne fixe traditionnelle. En effet, à partir d’aujourd’hui, Orange va arrêter de commercialiser le réseau téléphonique commuté (RTC). Pour l’instant, il ne s’agit que de sept zones (3% des lignes) : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. Cette opération ne devrait donc concerner -pour l’instant- que 8 millions de clients sur les 20 millions d’utilisateurs d’un poste fixe, un chiffre en baisse de 10% tous les ans.
Cela ne ne signifie pas que les téléphones vont cesser de fonctionner. En pratique, l’opérateur historique ne va plus installer de lignes téléphoniques fixes traditionnelles et devrait, petit à petit, désactiver le RTC et avec lui les fameuses prises T.
En effet, les équipements commencent à se faire vieux, les commutateurs déployés il y a 40 ans pour remplacer les fameuses opératrices, sont désormais devenus obsolètes et Orange peine à trouver des pièces de rechange en cas de panne. A cela, il faut compte une perte annuelle de 10 % des abonnés.
Lorsque cet abandon sera effectif, il faudra une box -entre le combiné et le prise murale- afin de pouvoir continuer à utiliser son poste. Cette dernière sera d’ailleurs fournie gratuitement à tout nouvel abonné ne souhaitant pas souscrire un abonnement Internet. Ce n’est qu’à partir de 2023 que la déconnexion globale débutera selon un plan quinquennal mis en place avec l’Arcep.