Les nouveaux Services d’Apple pourraient bien arriver au bon moment. En effet, Zuora, un fournisseur de services dans le cloud, vient de publier une enquête faisant état d’une croissance à l’échelle mondiale.
En fait, 71% des personnes (de 12 pays) ont des services d'abonnement, contre 53% il y a cinq ans. Environ 26% des sondés ont déclaré avoir trois abonnements ou plus, contre 14% il y a cinq ans. En outre, 74% pensent qu'à l'avenir, les gens souscriront à davantage de services et posséderont moins de biens matériels ; et 68% estiment que le statut d'une personne n'est plus défini par ce qu'elle possède.
Ce sondage Harris a été réalisé auprès de 13 459 adultes, suggérant l’accès à une nouvelle étape de la consommation. Les consommateurs préfèrent désormais, et en majorité, accéder à des fonctions dynamiques et évolutives plutôt que d’acheter un produit jugé statique. Avec ce constat, c’est une véritable modification des modèles économiques qui se confirme -bien que cela ne soit pas vraiment une surprise- vers des abonnements. Ces derniers concerneraient aussi bien de la nourriture (commandes et livraisons), des objets du quotidien ou des voitures.
Selon Tien Tzuo (CEO et fondateur de Zuora) : nous assistons à la fin de la propriété. Nous pensons que les gens souscrivent à davantage de Services, car ils obtiennent le résultat et l'expérience qu'ils recherchent, sans les contraintes d’avoir à acheter et posséder des biens. Le nombre total d'abonnés dans le monde a considérablement augmenté depuis cinq ans à peine et nous prévoyons que l'économie de l'abonnement continuera de croître.