Outre Face ID, la reconnaissance faciale connaît de multiples usages, jusque sur l'Hexagone. Par exemple, la ville de Nice avait testé un système de vidéo-surveillance pendant quelques jours. Cette expérience momentanée a mis en évidence les craintes d'être fiché ou reconnu sans y avoir consenti.
Pour pallier cette difficulté, une artiste polonaise -Ewa Nowak- vient de créer un bijou d'un nouveau genre, qui se porte sur le visage. Ce dernier, dénommé Incognito, permettrait d'empêcher toute reconnaissance faciale, de par ses éléments positionnés à des endroits stratégiques.
La créatrice explique que son projet aborde le sujet de la surveillance sociale et de la protection de sa propre image dans les lieux publics. L'objet est conçu pour protéger l'image contre les algorithmes de reconnaissance de visage utilisés dans les caméras modernes installées dans l'espace public. Elle rajoute d'ailleurs qu'il s'agit d'une sorte de masque en laiton, façonné à la forme du visage. Les trois éléments qui le composent rendent le visage humain non reconnaissable par la caméra.
Elle précise avoir mené de longues études pour trouver la forme, la taille et l’emplacement des éléments adéquats. Lors des tests, elle avoue même avoir utilisé l'algorithme DeepFace, de Facebook pour vérifier le succès de son bijou, dont le prix reste inconnu également...Et puis ,il faut aimer aussi...