Brevet : Apple planche sur un clavier virtuel offrant des sensations de frappe
Par June Cantillon - Publié le
Apple est à l'origine d'un brevet qui pourrait permettre de faire oublier tous les soucis liés aux claviers physiques, et améliorer le confort sur les périphériques tactiles.
Cupertino publie ainsi aujourd'hui une demande de brevet évoquant un clavier virtuel capable d'offrir les sensations de frappe d'un modèle traditionnel. Si les moteurs haptiques utilisés actuellement permettent de simuler un clic efficacement, l'émulation du ressenti complexe offert par un clavier semble encore hors de portée.
Le brevet -plutôt dense et technique- d'Apple décrit cette prouesse en couplant le retour haptique avec une charge électrostatique. Ce système serait alors capable de fournir une simulation réaliste des bords et des mouvement des touches. Il serait même envisageable de centrer au toucher le doigt sur une touche, la forme concave de cette dernière étant également simulée de manière satisfaisante.
Le dossier va même jusqu'à évoquer la sensation de texture. Pour un confort optimum, l'apparence des touches à l'écran varierait en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage, ajoutant ainsi à l'impression de réel.
Source
Cupertino publie ainsi aujourd'hui une demande de brevet évoquant un clavier virtuel capable d'offrir les sensations de frappe d'un modèle traditionnel. Si les moteurs haptiques utilisés actuellement permettent de simuler un clic efficacement, l'émulation du ressenti complexe offert par un clavier semble encore hors de portée.
Le brevet -plutôt dense et technique- d'Apple décrit cette prouesse en couplant le retour haptique avec une charge électrostatique. Ce système serait alors capable de fournir une simulation réaliste des bords et des mouvement des touches. Il serait même envisageable de centrer au toucher le doigt sur une touche, la forme concave de cette dernière étant également simulée de manière satisfaisante.
Le dossier va même jusqu'à évoquer la sensation de texture. Pour un confort optimum, l'apparence des touches à l'écran varierait en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage, ajoutant ainsi à l'impression de réel.
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