Actualité

Avec l'EOS 1D X Mark III, Canon passe à l'HEIF et à la 4Kp60 10 bit RAW interne sans crop

Par Didier, le

Avec l'EOS 1D X Mark III, Canon passe à l'HEIF et à la 4Kp60 10 bit RAW interne sans crop
L'EOS 1D X Mark III sera-t-il le dernier Reflex professionnel de la marque ? Avec l'arrivée des hybrides plein format, certains pensent en effet que ce form-factor vit ses dernières années.

Ce boitier se destine à une niche de photographes, souvent dédiés aux manifestations sportives (d'où la prise Ethernet intégrée pour envoyer rapidement les clichés aux agences) mais ces gros appareils sont également plébiscités par les reporters de terrains, mais aussi animaliers en raison de l'autonomie et de leur robustesse, mais aussi des spécifications très haut-de-gamme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce modèle débarque juste avant les prochains JO.

Canon n'a pas encore dévoilé les tarifs ni les caractéristiques complètes, il faut se contenter de quelques données techniques :

- nouveau capteur CMOS de 24 MP (a priori sans stabilisation) et nouveau processeur DIGIC
- 525 zones AF (LiveView)
- 16 fps avec le viseur optique et 20 fps avec le Viewfinder
- gestion du format HEIF 10 bits (comme sur l'iPhone)
- enregistrement interne 4K 10-Bit 4:2:2 RAW (sans recadrage)
- 2 slots CFexpress
- WiFi et Blueooth


Il s'agit donc d'une belle évolution du modèle précédent, en terme de cadence d'images et de formats supportés. A la manière des smartphones, les appareils photo modernes ont désormais besoin d'une bonne puissance de calcul pour proposer toujours plus de codecs modernes. L'utilisation de l'HEIF permet par exemple de diviser par deux le poids des fichiers, mais les processus de compression/décompression sont plus gourmands, alors que les clients attendent des cadences de shoot toujours plus élevées.

Beaucoup d'inconnues subsistent encore, comme le prix, la présence de l'IBIS (stabilisation du capteur), le format retenu pour la vidéo, ou encore les spécifications exactes du processeur. Mais ces specs sont plutôt de bonne augure pour les futurs EOS R et autres 5D, qui pourraient profiter également de certaines de ces améliorations (comme l'HEIF ou encore la 4Kp60 sans crop -mais peut-être pas en RAW 10 bit). Le choix du format CFexpress est en revanche plus discutable, vu le prix des cartes par rapport aux SD, désormais très rapides et de très grande capacité. Mais sur un boitier vendu plus de 6000/7000 €, on ne fera pas la fine bouche à payer 300€ ses 128Go.



Via

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos