Le 27 juin dernier et après bien des rumeurs, Apple annonçait le départ de Jony Ive. A cette époque, aucune date n'avait été communiquée et il était question de la fin de l'année. Pour autant, l'ex- Chief Designer ne s'éloigne pas complétement de Cupertino (enfin un peu, puisqu'il exercera à Londres).
Ce dernier a créé une société indépendante dans le domaine créatif, et il comptera Apple parmi ses clients. Il reste encore à savoir comment cette nouvelle relation se concrétisera et peut-être assisterons-nous à la naissance d'un nouveau sigleDesigned By Lovefrom Jony. Ce départ marque toutefois la fin d'une ère mais aussi l'existence d'une crise profonde au sein de la team, quoique puisse dire Apple ou Tim Cook.
Un petit jeu de chaises musicales plus tard, et le nouvel organigramme d'Apple est disponible. A première vue, on pourrait chercher les différences. Si la première ligne demeure inchangée, on remarque l'arrivée de Deidre O'Brien (Senior VP Retail + People) qui profite du départ de Ive pour trouver une place dans la grille du top 8 des dirigeants d'Apple. Ce dernier compte désormais 2 femmes de tête pour 6 hommes...