Actualité

Divers

iPhone : Apple invoque la protection des droits d'auteur pour contrer le jailbreak

Par Laurence - Publié le

Apple doit faire face à une vague de critiques pour avoir invoqué le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), une loi américaine sur le droit d'auteur et le numérique. C'est dans ce cadre qu'elle aurait demandé la suppression d'un tweet et d'articles sur le site Reddit.

Ces derniers divulguaient des informations pour pirater et jailbreaker l'iPhone. En outre le chercheur en sécurité Siguza révélait une possible clé de chiffrement pour forcer l’enclave sécurisée. Twitter avait très rapidement supprimé le tweet concerné, avant de le rétablir à la demande de Cupertino, revenant sur ses prétentions initiales.

iPhone : Apple invoque la protection des droits d'auteur pour contrer le jailbreak


Parallèlement, Reddit avait reçu une injonction similaire demandant le retrait d'articles traitant du même sujet. Malgré tout, le site n'a pu savoir qui se cachait derrière la requête, la firme à la Pomme n'étant pas cité. En pratique, certains membres de la communauté considèrent les décisions d'Apple comme ouvertement agressives et se demandent si ce [genre de codes] sont réellement protégés par la loi sur le droit d'auteur, pouvant justifier une suppression sur la base du DMCA.

Cette affaire intervient après le dossier en cours contre Corelium, qui -selon Apple- n'a aucun droit de virtualiser ses appareils et qui demande l'arrêt définitif de cette activité. Un brin désabusé, le hacker Pwn20wnd a déclaré à Motherboard : Ils ont complètement perdu sur le terrain du jailbreak depuis l'iPhone X. Donc, ils essaient de mener une bataille juridique et de nous faire perdre notre temps et notre argent.

Source