Actualité

En Italie, des robots surveillent les patients contaminés #covid-19

Par Laurence, le

Il y a peu, l'Italie -particulièrement touchée par le coronavirus- a déployé une équipe un peu particulière, afin de soulager le personnel soignant. Il s'agit en effet de six robots, en poste à l'hôpital Circolo de Varèse, une ville du nord de la Lombardie.

Ils sont ainsi laissés dans les chambres avec les cas les moins graves, afin de surveiller les constantes et les transmettre au personnel. D'aspect quelque peu humanoïde, les robots sont munis d’un écran tactile, qui permet aux patients d'enregistrer des messages et de les envoyer aux médecins. Même s’il faut passer par une phase d’apprentissage pour les malades (surtout ceux âgés), la cohabitation se déroule plutôt bien.

En Italie, des robots surveillent les patients contaminés #covid-19


Leur intervention a permis de mettre en place un nouveau type de soins et de prise en charge, qui sera sans doute développé pour l'avenir. Ce faisant l'hôpital a pu limiter le nombre de matériel de protection, mais aussi les contacts directs entre les médecins et les infirmières ont avec les patients, réduisant ainsi le risque d'infection et allégeant la charge de travail.

Précisons qu'il s'agit de modèles Sanbot Elf conçus par la division robotique de la société Omitech. Niveau spécificités techniques, boosté par une IA, il possède des commandes vocales, des fonctions de reconnaissances faciales, d'un petit projecteur, d’un écran d'expressions faciales, et d'un écran tactile. Possédant plusieurs capteurs (boussole, gyroscope, capteur de contact, caméras ou microphones, etc), il est capable de se déplacer tout seule. Du côté des réseaux, on trouve du WiFi IEEE 802.11 a/b/g/n (2.4GHz/5GH2), du Bluetooth 4.0 et une vitesse de déplacement de 0,8m/s.

Enfin, il a été prévu à l’origine pour des services à la personne, mais aussi pour effectuer quelques tâches à vocation d'accueil, de surveillance ou commerciales (réceptionniste, support commercial, conciergerie, assistant pour le commerce en ligne, animation de cours pour enfant..). S'il ne connait pas la fatigue, il doit tout de même être recharge et affiche une autonomie de 10 heures en fonctionnement.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos