En raison de la pandémie, le consortium Unicode vient de repousser de six mois -de mars à septembre 2021- la publication de la version 14 de la norme éponyme. Ce retard aura notamment un impact sur les spécifications et données associées, telles que les nouveaux émoticônes.
Son président, Mark Davis, a précisé que les circonstances actuelles ne leur permettraient de garantir leurs obligations et ce calendrier. Les contributeurs ont beaucoup à faire en ce moment et nous avons décidé qu'il était dans l'intérêt de nos bénévoles et des organisations -qui dépendent de la norme- d’en repousser la date de sortie.
La version 13, attendue cette année, ne sera pas impactée. Toutefois une version 13.1, moins importante, est à l'étude avec une petite série d'émoticônes, qui utiliserait des modèles existants comme base de départ et qui seraient plus simple à créer. Rappelons qu’Apple publie généralement ses nouveaux éléments conformes, à l'automne, avec la mise à jour d'iOS. Les nouveautés risque toutefois de prendre un peu de retard, comme l’iPhone 12.