En ces périodes de confinement, même les employés de la NASA doivent travailler de la maison, pas facile quand on doit gérer des robots sur mars !
Sur l'image publiée ci-dessous, on aperçoit très clairement quelques machines Apple, qui servent donc de relais pour diriger Curiosity.
Le 20 mars 2020, aucun membre de l'équipe n'était présent au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, où la mission est basée. C'était la première fois que les opérations du rover étaient planifiées alors que l'équipe était complètement éloignée. Deux jours plus tard, les commandes qu'ils avaient envoyées à Mars ont été exécutées comme prévu, ce qui a conduit Curiosity à forer un échantillon de roche à un endroit appelé «Édimbourg».
L'équipe a commencé à anticiper la nécessité de se rendre complètement à distance quelques semaines auparavant, ce qui les a amenés à repenser leur fonctionnement. Des casques, des moniteurs et d'autres équipements ont été distribués (ramassés en bordure de rue, tous les employés suivant des mesures appropriées de distanciation sociale).
Fait amusant, les équipes avaient besoin de puissance 3D impossibles à reproduire avec des PC classiques pour évaluer la surface de mars en 3D et les équipes sont passés à des lunettes 3D rouge-bleu, comme dans les années 90 ! Bien qu'elles ne soient pas aussi immersifs ou confortables que les lunettes de protection, elles fonctionnent tout aussi bien pour planifier les entraînements et les mouvements des bras.