Actualité

En attendant StopCovid, AlloCovid prend le relai (par téléphone)

Par Laurence, le

Si le débat autour de l'application de traçage fait rage, une solution alternative a été lancée par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Paris, sous la forme d'AlloCovid. Ce numéro intelligent est en effet destiné à informer et assurer un suivi en temps réel de l'épidémie grâce à une IA, et ce, sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Il est ouvert à toute personne, âgée de plus de 15 ans, qui souhaite vérifier si son état de santé nécessite une attention particulière. Il est possible désormais de composer le 0 806 800 540 (prix d'un appel normal !), et ce, autant de fois que nécessaire. En pratique, l'appelant est mis en relation avec un agent virtuel 'intelligent', capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d'être atteintes ou non par le Covid-19.

En attendant StopCovid, AlloCovid prend le relai (par téléphone)


Selon le communiqué officiel, cet assistant numérique pourrait détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière. Pour cela, l'IA utiliserait une série de questions clés, à l'issue desquelles, elle pourrait orienter l'interlocuteur : appeler le 15 ou un généraliste, voire de rester confiné à domicile.

Le service -qui fonctionne évidemment sur le volontariat- ne conserve pas d'informations, mais transmet des données anonymisées quotidiennement à Santé publique France. Il permettra d'accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France.

Testé par SAMU-78 en avril, le service est opérationnel depuis lundi, avec près de mille robots prêts à répondre à autant d'appels en simultané, un nombre qui pourrait doubler ou tripler en cas de besoin. Cette solution lancée assez discrètement apparaît -pour certains- comme une alternative raisonnable et moins intrusive que StopCovid, qui serait toujours en cours de développement.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos