Lors des derniers résultats d'Apple, le budget alloué à la Recherche et Développement a été passé sous silence. Mais dans les documents officiels de Cupertino, on remarque que l'enveloppe a fait l'objet d'une nouvelle hausse conséquente, avec 4,565 milliards de dollars investi durant ce trimestre.
Dans le détail, l'augmentation est tout de même de 15,63% sur un an et, plus modeste, de 2,56% d'un trimestre à l'autre. Mais c'est sur le long terme, que la somme est plus parlante : sur dix ans, Apple a ainsi investi 86,872 milliards de dollars en R&D.
Dans cette rubrique, sont rattachés tous les travaux en cours, les brevets, le développement de nouvelles fonctions (ce trimestre il était question de la Santé au niveau de l'Apple Watch, beaucoup de coronavirus, un peu moins d'AR/VR). Avec le rachat de l’activité modem d’Intel (finalisé en février dernier pour 1 milliard de dollars), une partie conséquente devrait être dévolue à la conception d’un modem 5G maison, a priori prévu pour 2021. Enfin, une dernière fraction sert également à la maintenance des gammes existantes et à des incidents techniques, comme par exemple des problèmes de claviers ou d'écran.