Actualité

Divers

France : une nouvelle taxe Gafa pour cette année ! (même sans l’Europe)

Par Laurence - Publié le

Avec la pandémie, certains sujets ont été mis de côté, comme l'imposition des géants du numérique. Mais le ministre français de l’Économie et des Finances n'oublie pas son cheval de bataille et vient de déclarer que la taxe numérique sera mise en œuvre cette année en France, qu’un accord international soit conclu ou pas.

France : une nouvelle taxe Gafa pour cette année ! (même sans l’Europe)


Bruno Le Maire reste fidèle à ses positions. Jamais la taxation des géants numériques n’a été plus légitime et plus nécessaire. En tout état de cause, la France, comme elle l’a toujours indiqué appliquera une taxation aux géants du numérique en 2020, soit sous une forme internationale s’il y a un accord, soit sous une forme nationale s’il n’y a pas d’accord.

Pour l'instant, le dossier est bloqué au niveau de l'OCDE, où 140 états travaillent sur un accord international relatif à la fiscalité, et ce, afin de tenir compte du numérique et des nouvelles technologies. Mais, les gouvernements sont actuellement focalisés sur la sauvegarde de leur économie nationale. Il parait désormais difficile de respecter le calendrier initial, qui prévoyait une deadline pour fin 2020.

Source