Actualité

Divers

Résultats : Apple dépasse tout avec 59,7 milliards $ de CA (+ 11%)

Par Laurence - Publié le

Dans ce contexte très particulier lié au Covid-19, Apple vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre fiscal 2020, allant du 1er avril au 30 juin 2020. Comme de nombreuses firmes américaines, son exercice comptable est en effet décalé par rapport à l’année civile, et court du 1er octobre au 30 septembre.

Plus encore que les précédents, beaucoup attendent de connaitre ce bilan trimestriel. Avec la pandémie, l'activité de la firme a subi de nombreuses interférences : chute de la production, demande en berne, fermeture ou ouverture restreinte des magasins, travail à domicile... Même s'ils font confiance à l'énorme machine californienne, beaucoup étaient curieux de savoir comment Apple s'est sortie de ces trois derniers mois (et aussi, si elle livrera quelques indications sur le lancement de l'iPhone 12).

Résultats : Apple dépasse tout avec 59,7 milliards $ de CA (+ 11%)

Image Reuters - Mike Segar


Contre toute attente, les chiffres sont en hausse !La société affiche ainsi un chiffre d'affaires de 59,685 milliards de dollars (+10,92% sur une année) et un bénéfice de 2,58 dollars par action, soit un total de 11,253 milliards de dollars. La part des revenus provenant de l’iPhone est en hausse avec 26,418 milliards de dollars, ce qui représente à peine moins de la moitié des recettes d’Apple (a priori grâce aux excellentes ventes de l’iPhone SE). Tous modèles confondus, les Mac ont rapporté 7,079 milliards et les iPad 6,582 milliards. Les Services ont profité pleinement des mesures de confinement, mais les Wearables (Apple Watch et les AirPods / Pro) bénéficient toujours de l’engouement du public.

L’année dernière à la même époque, le trimestre se soldait par un CA de 53,809 milliards de dollars et un bénéfice net de 10,044 milliards de dollars. Plus précisément, Apple avait engrangé 25,986 milliards de dollars avec les iPhone XR et XS -en baisse de 11,82% sur un an- et 5,023 milliards de dollars avec l'iPad (+8,39% par rapport à la même période).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus les ventes détaillées de ses produits, mais seulement le CA généré. Cette annonce -qui avait d’abord effrayé investisseurs et financiers- fait depuis le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses.

Q3'20 : le communiqué d'Apple