Cette semaine fut décidément Epic épique pour de nombreuses raisons. C'est tout d'abord la lutte entre la Chine et les États-Unis, avec les menaces répétées du Président Donald Trump envers TikTok et WeChat, qui pourraient avoir des répercussions insoupçonnées sur Apple. Puis, Fortnite a décidé de jouer les rebelles en proposant un système de paiement direct, contraire aux exigences d'Apple (et Google) et s'est vu donc retiré des boutiques d'apps. Dans une moindre mesure, nous retiendrons que les nouveaux iMac sont arrivés chez leurs nouveaux propriétaires, et dans nos bureaux pour un test complet. Bref, comme toujours du suspense dans le réseau, de la rébellion dans le Store et de la sirène sur les galets. C'est parti pour notre Récap' !
Sanction : Apple retire Fortnite de l’App Store ! La réponse d’Apple ne s’est pas fait attendre et elle était même prévisible -la firme ayant répété à maintes reprises qu'elle ne tolérerait aucune exception (en dehors de celles prévues) ! Cupertino vient en effet de retirer Fornite de l’App Store.
Fortnite : retrait du Google Play Store, action en justice contre Google, Epic s'explique Emboitant le pas à Apple à quelques heures d'intervalle, Google a retiré l'app de son magasin pour les mêmes raisons. Il faut dire que l'éditeur avait apporté les mêmes modifications tarifaires dans les deux versions, permettant aux joueurs de contourner les systèmes d'achats intégrés (et de neutraliser les 30%).
L'interdiction de WeChat impacterait lourdement les ventes d'Apple [Kuo] L’interdiction planant sur WeChat n’est pas sans conséquence majeure sur Apple. Ming Chi Kuo se livre à un autre style d’analyse en échafaudant le pire des scénarios possibles, celui des conséquences sur la firme en cas de suppression mondiale de toute app WeChat de l’App Store.
Twitter serait également en discussion pour acquérir la branche US de TikTok Depuis l'annonce de son bannissement, TikTok éveillerait l'intérêt de nombreuses firmes techs, sans que l'on sache vraiment qui l'emportera. En plus de Microsoft, Twitter serait également en pourparlers pour une combinaison potentielle des deux réseaux.
L'interdiction de WeChat sur l'App Store chinois sonnerait le glas de l'iPhone en Chine Le décret présidentiel n'est pas du goût de tous. En effet, une douzaine d'entreprises américaines -dont Apple, Disney, Ford, Intel, Morgan Stanley, UPS et Walmar- ont averti l'administration Trump, des implications de l'interdiction de WeChat sur leurs plates-formes. Des conséquences graves, qui ont été abordées lors d'une conférence téléphonique mardi.
Pour 95% des utilisateurs chinois, pas d'iPhone sans WeChat ! Face à l’incertitude et aux implications financières du décret présidentiel, Bloomberg a publié les résultats d’une enquête, portant sur plus de 1,2 million de personnes interrogées (via Weibo). A priori, 95% des utilisateurs chinois possédant un iPhone seraient prêts à y renoncer, plutôt que d'abandonner WeChat.
TikTok / WeChat : Donald Trump ne se sent pas concerné par l’impact sur Apple En invoquant toujours des questions de sécurité nationale, Donald Trump a signé vendredi un nouveau décret obligeant la société chinoise ByteDance à vendre ou à se désengager de son activité américaine de TikTok, et ce, dans les 90 jours (un peu plus long donc).
Apple One
Apple préparerait "Apple One", une offre d’abonnement groupant plusieurs services Dans la série des révélations estivales, Bloomberg vient de revenir sur un sujet déjà évoqué, mais faisant preuve de plus de certitudes. En effet, Apple serait en train de préparer une série d'offres groupées, qui permettrait à ses clients de s'abonner à plusieurs services numériques pour un prix mensuel plus intéressant.
Tim Cook
Tim Cook est officiellement milliardaire ! Si Tim Cook a refaçonné Apple et emmené la société au plus haut de sa capitalisation durant la dernière décennie, la fortune personnelle du CEO dépend directement de ses résultats.
AAPL
Acheter ou ne pas acheter des AAPL ? Alors que la date de lancement de l'iPhone 12 5G demeure incertaine, l'analyste d'Evercore ISI, Amit Daryanani, tente de savoir s'il est intéressant de posséder des AAPL avant le lancement.
La Cnil ouvre une enquête sur TikTok ! La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête préliminaire sur TikTok. D'après un porte-parole, il s'agirait pour l'instant d'une mesure d'instruction et aucune information n'a filtré concernant l'objet de la plainte ou son auteur.