Actualité

Divers

Antitrust : Facebook attaque Apple en Europe

Par Laurence - Publié le

Antitrust : Facebook attaque Apple en Europe
Alliant le geste à la parole, Facebook vient de rejoindre d'autres firmes accusant Apple de comportement antitrust au sein de l'Union Européenne. Ces dernières affirment en substance qu'Apple utilise l'App Store et son écosystème pour obtenir un avantage non justifié sur ses concurrents.

Le 2 juin dernier, la Commission Européenne a en effet officiellement lancé une consultation sur le Digital Services Act. L’objectif est ici de mettre en place une régulation des plateformes numériques, qui n'a pas vraiment bougé depuis vingt ans (ndlr : la dernière réforme d’ampleur date de l'an 2000, avec l'adoption de la directive sur le commerce électronique). Depuis, d’autres textes sont intervenus, comme le règlement Platform to business qui porte sur les plates-formes d'entreprises.

Facebook a donc saisi l'occasion de pour déposer ses doléances dans deux domaines : Facebook Gaming et la prochaine fonction de tracking publicitaire d'iOS 14. Le réseau se dit particulièrement affecté par des clauses contractuelles abusives et des pratiques déloyales imposées par Apple en ce qui concerne l'App Store et sur iOS plus largement.

Source