Actualité

Résultats Apple : 64,698 milliards $ de CA (+1,03%), l’iPhone s’effondre de 20% !

Par Laurence, le

C’est toujours dans un contexte très difficile lié au Covid-19, qu’Apple vient de publier ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal, allant du 1er juillet au 30 septembre 2020. Comme de nombreuses firmes américaines, son exercice comptable est en effet décalé par rapport à l’année civile, et court du 1er octobre au 30 septembre.

Ce soir, beaucoup attendent de connaitre ce nouveau bilan de la firme aux 2000 milliards de capitalisation boursière. Malgré la pandémie, le dernier trimestre fut excellent, surpassant -une fois encore- les prévisions des analystes. Cette année contrairement aux autres, le nouvel iPhone n’est pas impacté sur le dernier trimestre, son lancement ayant été différé en octobre et seuls les iPhone 11 et SE seront comptabilisés. De même au niveau des derniers produits, seront juste concernés l’Apple Watch Series 6 et SE, de même que l’iPad 8. Il faudra donc attendre le prochain trimestre pour connaître les ventes des iPhone 12, des iPad Air 4 ou du HomePod Mini.

Résultats Apple : 64,698 milliards $ de CA (+1,03%), l’iPhone s’effondre de 20% !

Image Reuters - Mike Segar


Les chiffres sont très légèrement en hausse mais leur ventilation est assez inattendue ! La société affiche certes un CA de 64,698 milliards de dollars (+1,03% sur une année) et un bénéfice de 0,73 dollars par action, soit un total de 12,673 milliards de dollars. En revanche, la part des revenus provenant de l’iPhone est en chute libre de plus de 20%, avec 26,444 milliards de dollars, ce qui ne représente même pas la moitié des recettes d’Apple. Tous modèles confondus, les Mac ont rapporté 9,032 milliards et les iPad 6,797 milliards (qui montent en flèche avec + 45,98%). Les Services ont continué sur leur lancée, mais les Wearables (Apple Watch et les AirPods / Pro) bénéficient toujours de l’engouement du public.

L’année dernière à la même époque, le trimestre se soldait par un CA de 64,04 milliards de dollars et un bénéfice net de 13,686 milliards de dollars. Plus précisément, Apple avait engrangé 33,362 milliards de dollars avec les iPhone XR et XS -en baisse de 9,23% sur un an- et 4,656 milliards de dollars avec l'iPad (+16,9% par rapport à la même période).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus les ventes détaillées de ses produits, mais seulement le CA généré. Cette annonce -qui avait d’abord effrayé investisseurs et financiers- fait depuis le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses.

Q4'20 : le communiqué d'Apple

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos