Le Mac App Store a 10 ans !
Par Laurence - Publié le
avec plus de 1 000 applications, le Mac App Store prend un bon départ. Nous pensons que les utilisateurs vont adorer cette nouvelle façon innovante de découvrir et d'acheter leurs applications préférées.
Le départ avait été excellent, dépassant le million de téléchargements le premier jour et les 100 millions en décembre 2011. Par la suite, la firme a toujours mis en avant cette possibilité de trouver en un endroit unique des applications vérifiées et validées, garantissant la protection des données contre tout accès non autorisé.
Avec le temps, ce mode de fonctionnement est également devenu un argument commercial et juridique face aux critiques de ses magasins. Depuis macOS Catalina, Cupertino a aussi mis en place un processus de notarisation, pour les apps disponibles hors Mac App Store, là encore dans un souci de sécurité.
Comme pour l’App Store, Apple a intégré un programme de commission de 30% sur la vente d'applications payantes et les achats intégrés, un modèle économique qui a été vivement critiqué ces dernières années. En plein conflit avec certains développeurs (Epic Games, Spotify ou Facebook), la firme californienne a récemment réduit ce taux à 15% pour les structures enregistrant jusqu'à 1 million de dollars par année civile en revenus nets. Mais cela suffira t’il à calmer les nombreuses enquêtes sur les supposées pratiques anti-concurrentielles menées aux États-Unis, en Europe ou en Asie ?