Après avoir restreint les messages directs pour les ados, Instagram pourrait bientôt introduire une nouvelle plateforme dédiée aux moins de treize ans. Celle-ci serait plus largement déployée que Messenger Kids, qui est pour l'instant limitée aux USA.
D'après BuzzFeed News, cette version a été mentionnée d'abord mentionnée dans un message interne du VP Produit Vishal Shah, avant d'être confirmée par un tweet : nous allons construire une nouvelle section jeunesse au sein du groupe de produits pour nous concentrer sur deux choses : (a) accélérer notre travail sur l'intégrité et la protection de la vie privée afin d'assurer l'expérience la plus sûre possible pour les adolescents et (b) construire une version d'Instagram qui permet aux moins de 13 ans de l'utiliser en toute sécurité.
Actuellement, cette tranche d'âge a -théoriquement- l'interdiction d'utiliser Instagram mais avec le développement des concurrents, le réseau cherche évidemment un moyen acceptable de les atteindre. En effet, de nombreux pré-ado demandent à leurs parents de leur créer un compte ou trichent sur leur âge pour en avoir un, se trouvant alors sans protection face aux contenus non appropriés ou plus vulnérables à certains prédateurs.