Actualité

La France célèbre sa 25e licorne, Exotec une firme spécialisée dans la robotique pour l’e-commerce

Par Laurence, le

Aujourd'hui, il est question de licorne, non pas de l'équidé cher à la Rédaction, mais bien de la startup valorisée à plus d'un milliard de dollars, qui n'est pas cotée en bourse et qui n'est pas une filiale d'un grand groupe.

En effet, point de paillette ici ! Basée dans les Hauts de France, Exotec -une firme spécialisée dans la conception de robots pour les acteurs du e-commerce- vient d'effectuer une levée de fonds de 355 millions de dollars, à la suite d’un tour de table de Série D mené par Goldman Sachs et Bpifrance, via son fonds Large Venture et 83North. Ce faisant, elle est désormais valorisée à près de 2 milliards de dollars et, après Qonto, Payfit et Back Market, elle décroche le titre de 25e licorne française (et aussi de la première licorne française industrielle).

La France célèbre sa 25e licorne, Exotec une firme spécialisée dans la robotique pour l’e-commerce


Depuis le début de son activité en 2015, la jeune pousse a vendu 2500 robots entièrement conçus et assemblés en France, en particulier sur son site de Croix. Elle équipe aujourd’hui une cinquantaine d'entrepôts pour une trentaine de marques à l’internationall, même si son premier client reste Cdiscount.

Pour cela, elle propose des robots -mais aussi des logiciels- afin d'automatiser le rangement des marchandises et maximiser l’espace, ce qui pourrait déplaire à Amazon puisqu'elle est utilisée par ses concurrents. Elle entend désormais accélérer son expansion internationale et prévoit notamment de recruter 500 ingénieurs en R&D d’ici à 2025 et doubler sa masse salariale (300 collaborateurs).

Bien évidemment, l'annonce a été reprise par de nombreux médias et organisations officielles. Emmanuel Macron en a profité pour adresser de très médiatiques félicitations, via Twitter à l’opération, qui lui a permis -au passage- d’atteindre ce seuil des 25 licornes françaises, avec trois ans d'avance !

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos