Amazon montre ses robots autonomes capables d'évoluer au milieu des employés
Par June Cantillon - Publié le
Les nouveaux robots d'Amazon répondent au doux nom de
Proteuset sont destinés à déplacer des chariots en sein d'entrepôts. La firme disposait déjà de ce type de robots, mais les nouveaux venus se distinguent en étant capable d'évoluer en toute sécurité -selon la firme- dans des environnements ou des employés humains vaquent également à leurs tâches, contrairement aux générations de robots qui évoluaient dans des environnements fermés interdits aux employés. Amazon tente également de rassurer en indiquant que son but n'est pas de remplacer la main d'œuvre par des robots, précisant que
remplacer les employés par des machines est une erreurqui pourrait porter atteinte à la santé financière de l'entreprise.
Les Proteus disposent de
technologies avancées de sécurité, de perception et de navigationet projettent ainsi une lumière verte devant eux et stoppent immédiatement leur mouvement lorsqu'un humain coupe ce faisceau, avant de reprendre leur progression une fois la voie libre. Amazon a également présenté le robot Cardinal, un bras capable de soulever et de déplacer des colis pesant jusqu'à 50 livres (environ 22 kg), ainsi qu'une caméra filmant à 120 images par seconde permettant aux employés de passer simplement devant l'objectif tout en transportant un produit sans avoir à le scanner (à la manière de la technologie mise à profit dans ses magasins dépourvus de caisses).