Depuis hier, le 31 mars 2025, il est possible de renouveler sa carte d’identité encore valide pour obtenir le nouveau modèle électronique, compatible avec l’appli France Identité. Voici la procédure à suivre, les conditions à remplir, et les documents à fournir.
Une nouvelle carte au format CB
Vous avez encore l’ancienne carte d’identité, celle au format A7, mais vous voulez passer au format carte bancaire ? C’est désormais possible, même si votre carte actuelle est encore valide. Depuis fin mars, l’État permet le renouvellement pour identité numérique dans un but bien précis : pouvoir enregistrer votre carte dans l’application France Identité.
Ce renouvellement reste encadré. Il ne concerne que les majeurs juridiquement capables, dont la carte d’identité expire dans plus d’un an. Si elle expire dans moins d’un an, il faudra attendre un renouvellement classique. Pas non plus de changement d’état civil ou de première demande en parallèle : dans ces cas, la procédure ne fonctionnera pas.
Comment faire sa demande en ligne
La première étape se passe sur le site de l’ANTS, renommé France Titres. Il faut commencer par faire une pré-demande de carte d’identité, comme pour une demande classique. À la question Pour quel motif souhaitez-vous obtenir une carte d’identité ?, il faut sélectionner Renouvellement pour identité numérique, tout simplement.
Une fois la pré-demande remplie (toujours aussi longue, avec une demande d’informations sur vos parents et tout ce qui va avec), un numéro de dossier et un QR code sont générés. Ces éléments doivent être conservés pour le rendez-vous en mairie.
Prendre rendez-vous et préparer les documents
Il faut ensuite prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement, via le site dédié. Lors du rendez-vous, plusieurs documents sont exigés : la carte d’identité actuelle en cours de validité, une photo d’identité conforme et datant de moins de six mois, un justificatif de domicile datant de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone ou quittance de loyer), et bien sûr le numéro de pré-demande ou le QR code généré lors de la procédure en ligne.
Après dépôt du dossier, la demande est traitée. Ce renouvellement étant considéré comme non prioritaire, les délais peuvent être plus longs qu’une demande classique selon les communes.
Et après ?
Lorsque la nouvelle carte est prête, elle peut être ajoutée à l’application France Identité disponible sur Android et iOS. Il faut pour cela un smartphone compatible NFC, saisir les chiffres présents sur la carte, puis confirmer son identité avec FranceConnect. Une fois activée, la carte numérique permet d’éviter de présenter le support physique pour certaines démarches. Bien pratique donc !