Actualité

Divers

NH90 Caïman Standard 2 : voilà à quoi ressemble le futur hélico des forces spéciales françaises

Par Vincent Lautier - Publié le

Le NH90 Caïman Standard 2, version modernisée de l’hélicoptère déjà en service, a été présenté pour la première fois au salon SOFINS 2025. Destiné aux forces spéciales, il remplacera les Caracal et Cougar à partir de 2026. Objectif : mieux répondre aux exigences des opérations complexes et interarmées.

NH90 Caïman Standard 2 : voilà à quoi ressemble le futur hélico des forces spéciales françaises


Une nouvelle version pour les missions spéciales



Le NH90 Caïman Standard 2 a donc été dévoilé pour la première fois au public à l’occasion du salon SOFINS, organisé à Martignas-sur-Jalle du 1er au 3 avril 2025. Il s’agit d’une évolution de l’hélicoptère NH90, déjà utilisé par les forces conventionnelles, mais ici adapté aux besoins spécifiques des forces spéciales françaises. Le nouvel appareil a été développé par Airbus Helicopters, en collaboration avec la Direction générale de l’armement.



Conçu pour fonctionner dans des environnements dégradés et sur tous les types de théâtres, le Caïman Standard 2 doit surtout permettre l’insertion et l’extraction de commandos, tout en assurant un appui-feu et un relais de communications tactiques. Il est également prévu pour intervenir en interarmées et dans un cadre multinational.

NH90 Caïman Standard 2 : voilà à quoi ressemble le futur hélico des forces spéciales françaises


Un hélicoptère équipé pour les opérations exigeantes



Parmi les améliorations notables, le Standard 2 embarque une caméra infrarouge avec pointeur et désignateur laser (l’EOS410 de Safran, pour les connaisseurs). De nouveaux armements viendront compléter l’équipement, avec l’intégration d’un kit de radiocommunications renforcées.

La soute a été repensée pour faciliter les opérations d’aérocordage. Des systèmes d’autoprotection latéraux ont également été ajoutés. Côté autonomie, des réservoirs externes permettront d’étendre son rayon d’action.

Ce nouvel appareil viendra remplacer progressivement les H225M Caracal et les AS532 Cougar au sein des forces spéciales, qui utilisent actuellement ces modèles pour leurs missions à haute intensité.

NH90 Caïman Standard 2 : voilà à quoi ressemble le futur hélico des forces spéciales françaises


18 exemplaires commandés, livraisons à partir de 2026



La DGA a commandé 18 exemplaires de cette version auprès du consortium NHIndustries (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker). Ces appareils seront livrés entre l’été 2026 et le printemps 2029 au 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales basé à Pau. L’assemblage est en cours sur le site Airbus de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône.

Le NH90 est le résultat d’une coopération européenne lancée il y a plusieurs années entre la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Le programme est géré pour la France par la DGA, en lien avec l’agence OTAN NHMA (NATO Helicopter Management Agency). À ce jour, 64 NH90 terrestres et 27 versions navales ont déjà été livrés aux forces françaises. Le Standard 2 s’ajoute donc à une flotte existante, mais avec des capacités ciblées pour des missions plus spécifiques.