Frustré par les performances de certains objectifs du commerce en basse lumière, un bricoleur italien a conçu un impressionnant objectif 80 mm f/0,5 fait maison pour son boîtier Sony. Un projet un peu fou, à base d’optique de projection, d’impression 3D et de pas mal de système D.
Une optique f/0,5 faite maison
Le flou d’arrière-plan vous obsède ? Rulof, un YouTuber italien, est allé encore plus loin que la plupart des fabricants. Face aux limites des objectifs classiques en basse lumière, il a construit lui-même une optique de 80 mm à ouverture f/0,5, une valeur complètement hors norme. Ce type d’ouverture permet de capter énormément de lumière, mais nécessite aussi une conception bien particulière. Et c’est là que Rulof a tout donné pour arriver à ses fins.
Optique de projection et compas à dessin
Pour commencer, il a récupéré une optique de projection cinéma, avec un diamètre aussi large qu’une assiette. Trop massive pour les boîtiers classiques, ce genre de lentille n’est jamais utilisé tel quel en photo. Qu’à cela ne tienne : Rulof a bricolé un diaphragme fonctionnel avec un outil de dessin circulaire en acier inoxydable, normalement destiné aux architectes. Une bidouille improbable, mais efficace. Sans pièce prête à l’emploi, il a dû improviser à chaque étape.
Fusion 360, impression 3D et gros bricolage
L’ensemble a été modélisé dans Fusion 360, un logiciel de conception 3D. Pour ajuster le foyer, il a utilisé un cric de voiture et un étau. Il a ensuite imprimé un boîtier sur mesure avec une Ender 3, et assemblé les différentes parties à la main, visserie et colle à l’appui. Même le trépied a été fabriqué maison pour supporter le poids de l’objectif. Un projet entièrement DIY, du début à la fin.
Et voilà le résultat !
Résultat imparfait, mais fonctionnel
Le prototype fonctionne, même s’il ne brille pas par sa netteté. Rulof assume : ce qu’il voulait, c’était un rendu très lumineux et un flou d’arrière-plan intense. Sur ce point, l’objectif est atteint. Le bokeh est massif, les aberrations le sont encore plus, mais peu importe, l’effet visuel recherché est là. Il prévoit déjà de l’améliorer dans une prochaine version, maintenant qu’il a validé le concept.