Après près de trente ans passés chez Apple, Jeff Williams -62 ans- n'en sera pas le prochain CEO ! Il cède son poste de Chief Operating Officer (COO) à Sabih Khan, actuel vice-président senior des opérations. Cette transition -prévue apparemment de longue date- marque une nouvelle étape dans la gouvernance d’Apple. Jeff Williams restera jusqu’à la fin de l’année avant de prendre sa retraite.
Une succession planifiée de longue date
Après Luca Maestri au 1er janvier dernier, c'est un nouveau vétéran d'Apple qui s'en va ! Ce n'est pas une rumeur : Apple vient d'officialiser le départ progressif de Jeff Williams, l’un des plus proches collaborateurs de Tim Cook, et figure emblématique du groupe depuis 27 ans. À partir de ce mois-ci, il passera le relais à Sabih Khan, qui dirigeait déjà les opérations mondiales de la marque depuis 2019. Jusqu’à sa retraite, prévue d’ici la fin de l’année, Jeff Williams continuera à superviser l’équipe design d’Apple ainsi que les initiatives liées à l’Apple Watch et à la santé.
Tim Cook n’a pas manqué de saluer l’impact majeur de Jeff Williams au sein de l’entreprise : Jeff a contribué à créer l’une des chaînes logistiques les plus respectées au monde, à lancer l’Apple Watch, à élaborer notre stratégie santé, et à diriger notre équipe design avec sagesse et passion. Son héritage est celui d’un leader visionnaire et profondément humain.
Qui est Sabih Khan ?
Le remplaçant de Jeff Williams est loin d’être un novice. Ingénieur de formation, Sabih Khan travaille chez Apple depuis près de trois décennies. Il est décrit comme un stratège hors pair, un pilier de la chaîne logistique d’Apple, une personne capable de naviguer dans des environnements complexes tout en promouvant l’innovation industrielle.
Son travail a notamment permis d’intégrer des technologies de fabrication avancées et de développer la présence industrielle d’Apple aux États-Unis (un point fort pour les 3 années à venir sans aucun doute), tout en réduisant l’empreinte carbone du groupe de plus de 60 %.
Outre la logistique, il est en effet engagé dans les politiques sociales et environnementales d’Apple, notamment en vérifiant la responsabilité de ses fournisseurs dans le monde entier.
[Son profil est donc plutôt polyvalent. Mais dans tous les cas c’est une pointure qui est parfaitement au courant des pratiques de Cupertino !
Une page de l’histoire d’Apple est-elle en train de se tourner ?
Côté bilan : Jeff Williams a été un acteur-clé de l’expansion mondiale d’Apple. Il a notamment supervisé les programmes iPod et iPhone, puis le lancement et le développement de l’Apple Watch, devenue un pilier de la stratégie santé de la firme. Il est d’ailleurs apparu ces dernières années, lors des keynote de septembre, pour présenter certaines nouveautés de la montre.
Sous sa direction, Cupertino a aussi mis en place une chaîne d’approvisionnement mondiale, présente aux États-Unis (un peu), en Chine (beaucoup plus), en Inde, au Japon et en Asie du Sud-Est. Depuis plusieurs années, il chapeautait également l’équipe design, au niveau de l’identité esthétique d’Apple dans ses produits.
Avec le départ de Jeff Williams, Apple perd l’un de ses stratèges les plus influents et le maitre de sa production. Mais la transition vers Sabih Khan semble être préparée depuis plusieurs années, afin de garantir une continuité opérationnelle -ce qui ne sera pas une mince affaire au vu du contexte actuel. Ce dernier devra donc faire preuve de stabilité et d’ingéniosité à l’heure où l’entreprise entame une nouvelle phase de croissance autour de l’intelligence artificielle, des services et de la durabilité.
Bien sûr, une autre question se pose : est-ce que Tim Cook sera le prochain sur la liste des départs. Et évidemment qui le remplacera.