Actualité

Divers

Tim Cook va-t-il vraiment quitter Apple ?

Par Laurence - Publié le

La rumeur aura eu le temps d’agiter les marchés… mais elle ne tiendrait pas debout. Alors que le Financial Times assurait récemment que le plan de succession de Tim Cook s’était accéléré et qu’un départ du CEO d’Apple pourrait intervenir dès l’an prochain – voire dès le printemps –, Mark Gurman douche les spéculations. Pour lui, la transition n’est ni en cours, ni imminente.

Apple Tim Cook


Tuer la rumeur dans l'œuf ?



La semaine dernière, le Financial Times annonçait le départ presque imminent de Tim Cook (pour 2026). Forcément, l'annonce de ce très sérieux média avait soulevé de vives discussions mais aussi des réactions du côté de Bloomberg, et du très bien informé Mark Gurman (tellement bien informé qu'il passe parfois pour le canal officiel d'Apple). e sérieux autour de cette prétendue accélération du plan de succession.

Pour le journaliste, tout cela serait simplement faux. Du côté d’Apple, rien n’indique un départ proche de Tim Cook. Bien au contraire, les signaux internes pointent vers une continuité. Tim Cook, âgé de 64 ans, reste très impliqué dans la feuille de route des prochaines années – et notamment dans la transition vers l’IA générative, un chantier clé qui semble le motiver autant qu’à ses débuts.



Tim Cook, l'intouchable



Aujourd'hui, il est tout de même difficile d’imaginer qu’Apple pousse vers la sortie, celui qui a transformé la firme, la propulsant au sommet de la Bourse. En 2011, à son arrivée, la valorisation de la firme était de 350 milliards de dollars. En 2025, elle frôle les 4 000 milliards de dollars ! Est-il est vraiment possible de mettre à la retraite, l'homme qui a fait cela ?

Cette croissance vertigineuse suffit selon Mark Gurman à affirmer que Tim Cook a gagné le droit de décider lui-même de son futur. Autrement dit, son départ ne viendra pas d’un conseil d’administration impatient, mais uniquement de lui. Quant à l’hypothèse d’un test lancé par Apple pour jauger la réaction du marché ? Le journaliste balaie aussi l’idée : Ce n’est pas le cas non plus.

Tim Cook va-t-il vraiment quitter Apple ?


Qui pourrait (un jour) succéder à Tim Cook ?



Mais Tim Cook n'étant pas immortel (on peut le supposer), la question de sa succession a nécessairement été abordée. Pour Mark Gurman, un nom s’impose aujourd'hui, celui de John Ternus, l'actuel vice-président senior chargé du matériel. Ce dernier supervise depuis plusieurs années la gamme de Mac, d’iPad, et de produits maison (AirPods, AirTag…), et incarne parfaitement le profil interne, technique, fiable et discret qui correspond à la culture Apple.

Si Tim Cook n’a pas prévu de quitter Apple dans l’immédiat, la question de sa succession se pose forcément. À 64 ans, il est plus proche de la fin que du début de son mandat, aussi exceptionnel soit-il. Les prochains mois seront donc probablement marqués par la continuité… et par l’accélération des projets autour de l’IA, des futurs iPhone 18, du premier iPhone pliant et de la stratégie Apple Intelligence.

Tim Cook va-t-il vraiment quitter Apple ?
Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.