AutoStitch sous MacOS X
Par Contributeur - Publié le
AutoStitch est un freeware, mais son interface est ultra-minimaliste et ses réglages peuvent sembler un brin ésotériques. Protégé par un brevet déposé par son créateur, la technologie SIFT a fait des émules, et les logiciels utilisant le code d'AutoStitch ont rapidement vu le jour sous Windows. C'est l'arrivée des processeurs intel dans les Mac qui a visiblement changé la donne et a motivé la société Kekus pour porter une partie du code d'AutoStitch sous MacOS X. Ne tournant que sous Tiger, Calico (actuellement en version 1.3b1), développé sous XCode, est donc disponible en Universal Binary. Multi-thread, il permet le montage de plusieurs panoramas en même temps. Certes, le logiciel comporte encore quelques défauts de jeunesse (comme la non reconnaissance des images n'ayant pas l'extension ".jpg" par exemple; pas de version française), mais il est stable et véloce.
Calico ne fait que ce pourquoi il à été conçu, l'assemblage des images, mais il le fait vraiment très bien. Pour l'instant il ne sait pas transformer une image panoramique de 360° en QuickTime VR. Pour cela il faudra se tourner vers d'autres outils. Calico est payant et coûte 39 Dollars, (un filinagre est incrusté à l'image finale dans la version téléchargeable et utilisable quelques semaines) mais il vaut son prix tant les services qu'il rend sont grands. Certes les puristes de l'image panoramique préfèreront sûrement se tourner vers des outils plus pointus ( PTMaker, Stitcher, plug-ins Photoshop...), mais Calico est dores et déjà suffisant pour la plupart des usages. A découvrir d'urgence donc. Ce sont vos photos de vacances qui vont vous dire merci ;-)
www.kekus.com
A noter l'existence d'AutoPano , qui utilise la même technologie, mais est encore plus complet et donc beaucoup plus cher ( 99 euros), mais qui n'est pas encore disponible en Universal Binary.
www.autopano.net