Actualité

Les aveugles sur le net !

Par Parano, le

Les aveugles sur le net !
Lorsque vous êtes webmaster, il arrive que l'on vous commande des sites assez spéciaux... Mais vous a-t'on déjà demandé la réalisation d'un site accessible aux aveugles ?
Cette qestion, qui pourrait faire sourire plusieurs d'entre-vous relève cependant d'un véritable problème ! En effet, environ 75% des sites sont inaccessibles aux personnes atteintes de cécité.
Comme pourrait me le demander mon président-en-chef, Grouik, "question bete... comment un aveugle arrive a voir le site ?"
Pas si bête que ca! Tout d'abord, en tant que webmaster, vous devez réaliser un site assez sobre. Oubliez dès lors les titres en jpg et tout ces petits détails qui rendent un site beau visuellement. Puisque les aveugles ne verront de toute facon pas l'écran, inutile de leur en mettre plein la vue - si je puis me permettre -. Le reste ne vous concerne plus mais regarde plutôt les personnes handicapées.

Outre l'ordinateur, le modem et l'abonnement, il leur faudra un élément qui traduira ce qui se passe à l'écran soit oralement soit sur un clavier braille.
Ce dernier principe s'appelle une plage Braille. Il s'agit d'un petit boitier constitué de petis picots amovibles qui s'activent ou non en fonction de ce qui se passe à l'écran. La personne lisant cette plage de picots pourra ainsi savoir ce qui est indiqué sur l'écran. Différents plages existent (20, 40 ou encore 80 caractères) mais malheureusement, coutent aussi très chers (de l'ordre des 8000 euros / 40 caractères).

L'autre principe, beaucoup plus simple, repose sur la vocalisation des données. Une voix lira donc ce qu'il se passe à l'écran. Soit par un éditeur vocal (donc un logiciel) qui s'applique à votre navigateur préféré mais qui coûte dans les alentours des 1500 euros ou alors sous forme de synthétiseur vocal (petit boitier) qui se connectera à votre ordinateur. Ce système coûte le moins cher puisqu'il revient à environs 800 euros.

C'est Microsoft qui, le premier, s'est lancé dans la création d'un portail Internet pour jeunes aveugles. Remercié pour cela le 20 août dernier, Bill Gates a recu la médaille d'or Louis Braille ! Ce portail regroupe une bibliothèque numérique de documents accessibles aux aveugles canadiens.

Pour en savoir plus sur l'internet aveugle

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos