Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Powerbook G4 1Ghz

Par MacGeek_Johnson - Mis à jour le

Il y a une semaine, j'ai reçu mon Powerbook G4 1 Ghz avec Superdrive (1 Go Ram, DD 60 Go). Et après ces sept jours d'utilisation intensive, je suis loin d'être déçu, bien au contraire.
C'est une machine vraiment puissante mais un tout petit peu trop bruyante à mon goût, surtout quand le deuxième ventilo se met en route, même si cela reste ridicule comparé aux G4 tours ;-)

Si vous n'avez pas un besoin vital du graveur de DVD, préférez le modèle avec combo DVD/CD-RW, car la lecture de cd-rom n'est pas particulièrement rapide avec le superdrive, c'est le moins qu'on puisse dire !

L'interface graphique est particulièrement réactive , et le dock reste relativement fluide même en lisant un fichier MP3 depuis iTunes tout en regardant une vidéo en 480x360 avec Quicktime.

L'encodage en Mp3 dans iTunes s'effectue à une vitesse moyenne de 12 X, avec des pointes à 14, 15X en fin de disque.
iTunes s'occtroie entre 2 et 25 % (extrêment rare) des ressources processeurs, mais la plupart du temps cela oscille entre 5 et 10 %.
La gravure d'un cd de 67 min avec iTunes, depuis des fichiers encodés en MP3, a pris un tout petit moins de 9 minutes.
Par contre, alors qu'il n'a fallu que 4 min pour encoder un cd de 48 min, la copie des pistes aiff du même CD sur le disque dur a mis 10 min !

J'ai fait quelques tests rapides avec différents jeux et il faut bien reconnaître que la carte vidéo délivre des performances plutôt agréables pour un portable ;-)

En effet, Giants tourne nickel en 1280]854 avec tous les détails au maximum, ainsi que Warcraft III et Black & White. Avec ce dernier j'ai pu activé le Full Screen Anti Aliasing. J'ai été agréablement surpris. En effet, en 1152x768 avec le FSAA 2X le jeu saccade légèrement de temps en temps, mais cela reste parfaitement jouable.
La démo de Ghost Recon est un peu plus gourmande et il faut se contenter du 1152]768.

Concernant les jeux basés sur le moteur de Quake III il est regrettable qu'ils ne proposent que des résolutions au ratio 4/3.
Quake 3 version 1.32 tourne à 68 i/s en 1024x768 avec tous les détails au max.
Avec Return to Castle Wolfenstein, j'ai pu activer le trueform, et malgré cela en 1024]768 le jeu reste parfaitement fluide. C'est sans doute parce qu'il n'y a aucune différence ;-)
Par contre, la démo de Jedy Knight II saccade méchamment en 1024x768 avec tous les détails au max. Heureuseument, il suffit de baisser d'un cran le niveau des détails géométriques (medium), ainsi que la qualité des textures (high) pour que tout rendre dans l'ordre.

Franchement, à mon humble avis, le Powerbook G4 est le meilleur ordinateur que l'on puisse acheter à l'heure actuelle, et ce toutes marques confondues.

J'ai hâte de prendre le train avec ;-)