Actualité

On sait pourquoi les caddies des Xserve coutent cher

Par La rédaction, le

On sait pourquoi les caddies des Xserve coutent cher
On s'en est souvent amusé depuis que Mac4Ever est passé sous Xserve, les logements prévus pour y mettre les disques - les fameux caddies - coutent très chers.

Par défaut, si vous ne rajoutez pas tous les disques possibles dans votre serveur, Apple vous place même des faux-caddie. La pratique semble un brin ridicule et surtout, incompréhensible vu qu'il ne manque que quelques sondes et connecteurs aux faux caddies pour ressembler aux vrais.

Bref, si vous voulez rajouter un disque dans un Xserve, la solution la plus simple est de racheter un module complet (caddie + disque). C'est cher, mais c'est le seul moyen. Par contre, pour remplacer un disque, on pourrait penser que tout est simple, mais ce n'est pas tout à fait le cas !

Certes, vous pouvez simplement mettre un disque du commerce à la place du précédent, Apple ne l'interdit pas. C'est d'ailleurs bien plus rentable, car sur l'AppleStore, vous allez payer trois fois le prix pour un matériel similaire... Du moins, c'est ce qu'on croit. Car sur les forums d'Apple, lors d'un changement manuel, tout ne se passe pas toujours bien et de nombreux administrateurs systèmes rencontrent des problèmes en production.

Si la chose vous intéresse, je vous invite à lire en détail cet article, qui explique pourquoi les disques proposés par Apple sont plus chers que ceux du commerce et fortement liés au fameux caddie.

On sait pourquoi les caddies des Xserve coutent cher
Pour faire simple, il faut savoir qu'Apple n'utilise pas des disques standards, mais bien du matériel étudié spécialement pour être utilisé pendant des cycles 24/7 complets. Les constructeurs ont en effet des normes différentes suivant les séries. Mais la chose va beaucoup plus loin, car la Pomme va jusqu'à travailler avec les constructeurs pour aller modifier le firmware des disques, afin de les optimiser spécifiquement pour le Xserve : gestion des caches, des vitesses de rotation, systèmes d'écriture spécifiques à Mac OS X, capteurs de température... Ces problématiques ne sont pas les mêmes entre un ordinateur de bureau et un serveur. Apple a donc choisi de réellemt impacter sur la qualité de ses produits. Mais effectivement, tout ceci a alors un coût.

Si de nombreux techies ne font pas forcément attention aux disques qu'ils mettent dans leurs serveurs, les administrateurs de systèmes plus critiques y sont, eux, beaucoup plus sensibles. En choisissant du matériel haut de gamme et très travaillé, Apple se met donc au niveau des grands constructeurs comme Sun, HP ou IBM, qui ont pris pour habitude de travailler main dans la main avec les fabricants de disques pour leurs solutions serveurs. Que cela ne nous empêche pas de regretter une diversification de la gamme, qui fait cruellement défaut sur les Xserve. Des systèmes moins haut-de-gamme seraient vraiment appréciables, pour des utilisations moins critiques.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

21 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos