On sait pourquoi les caddies des Xserve coutent cher
Par La Rédaction - Publié le
Par défaut, si vous ne rajoutez pas tous les disques possibles dans votre serveur, Apple vous place même des faux-caddie. La pratique semble un brin ridicule et surtout, incompréhensible vu qu'il ne manque que quelques sondes et connecteurs aux faux caddies pour ressembler aux vrais.
Bref, si vous voulez rajouter un disque dans un Xserve, la solution la plus simple est de racheter un module complet (caddie + disque). C'est cher, mais c'est le seul moyen. Par contre, pour remplacer un disque, on pourrait penser que tout est simple, mais ce n'est pas tout à fait le cas !
Certes, vous pouvez simplement mettre un disque du commerce à la place du précédent, Apple ne l'interdit pas. C'est d'ailleurs bien plus rentable, car sur l'AppleStore, vous allez payer trois fois le prix pour un matériel similaire... Du moins, c'est ce qu'on croit. Car sur les forums d'Apple, lors d'un changement manuel, tout ne se passe pas toujours bien et de nombreux administrateurs systèmes rencontrent des problèmes en production.
Si la chose vous intéresse, je vous invite à lire en détail cet article, qui explique pourquoi les disques proposés par Apple sont plus chers que ceux du commerce et fortement liés au fameux caddie.
Si de nombreux techies ne font pas forcément attention aux disques qu'ils mettent dans leurs serveurs, les administrateurs de systèmes plus critiques y sont, eux, beaucoup plus sensibles. En choisissant du matériel haut de gamme et très travaillé, Apple se met donc au niveau des grands constructeurs comme Sun, HP ou IBM, qui ont pris pour habitude de travailler main dans la main avec les fabricants de disques pour leurs solutions serveurs. Que cela ne nous empêche pas de regretter une diversification de la gamme, qui fait cruellement défaut sur les Xserve. Des systèmes moins haut-de-gamme seraient vraiment appréciables, pour des utilisations moins critiques.