Actualité

Saviez-vous que n'importe quel programme peut effacer vos fichiers ?

Par Didier, le

Nous avons longuement hésité avant de vous parler de cette info, mais vu le buzz généré, il était sans doute nécessaire de préciser un peu le contexte.

Lorsqu'on l'on visionne cette vidéo de Symantec, on est en droit de trembler. Quoi ? Un jeu effacerait vos fichiers au fur et à mesure des niveaux ? Oh ! Un virus !



Evidemment, ce n'est pas un virus, mais plutôt un cheval de Troie : la différence est énorme, puisque dans le cas d'un virus, c'est généralement le système qui est en cause, alors que le cheval de Troie joue avec la confiance de l'utilisateur.

Mac OS X est relativement performant en matière de sécurité. Si un programme veut accéder à vos fichiers système, il vous demande votre mot de passe, afin de s'assurer que vous avez bien donné l'autorisation à un programme de faire les modifications. Mais il faut le savoir, pour ce qui est de vos fichiers personnels, tous les programmes ont les droits dessus : c'est tout simplement normal, puisqu'il doit être capable d'ouvrir, de modifier, d'enregistrer n'importe quel fichier de vos document, sans vous demander l'autorisation à chaque fois.

La meilleure prévention pour éviter tout problème, se résume donc en deux points :

- faites des sauvegardes régulières
- évitez de télécharger n'importe quoi


...et prenez un certain recul avec les alertes générées par des sociétés qui vendent des antivirus sur Mac. Leur but n'est pas de vous rassurer.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

34 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos