Actualité

Divers

L'HADOPI stimule le piratage

Par Arnaud Morel - Publié le

L'HADOPI stimule le piratage
L'adoption de la loi HADOPI, censée prévenir le piratage, ne produit, visiblement, pas les effets escomptés. Une étude (PDF) de l'université de Rennes montre, qu'au contraire le nombre de personnes pratiquant le téléchargement illicite a légèrement augmenté. Celle-ci a été conduite par téléphone entre le 16 novembre et le 23 décembre 2009 auprès de 2 000 individus représentatifs de la population de la Région Bretagne

À peine 15% des internautes qui utilisaient les réseaux Peer-to-Peer avant l’adoption de la loi Hadopi ont définitivement cessé de le faire depuis., explique l'étude. Parmi les internautes qui continuent encore de télécharger sur les réseaux Peer-to-Peer, 25% d’entre eux déclarent avoir modifié leurs pratiques de piratage depuis l’adoption de la loi Hadopi : les sites de streaming ou les hébergeurs de fichiers sont, pour l'heure, les grands vaiqueurs.

Enfin, une donnée à méditer : Enfin, les « pirates numériques » se révèlent être, dans la moitié des cas, également des acheteurs numériques (achat de musique ou de vidéo sur Internet). Couper la connexion Internet des utilisateurs de réseau Peer-to-Peer pourrait potentiellement réduire la taille du marché des contenus culturels numériques de 27%..

Source