Le web regorge de grands spécialistes, blogueurs hydrocéphales, journalistes très pointus, ou experts auto-proclamés en mal de notoriété. Il faut reconnaître que la chose doit être frustrante : être génial mais méconnu, c'est quand même pas une sinécure. Pour briser cet affreux anonymat, il existe pourtant un moyen plutôt efficace : dire n'importe quoi et y associer le nom d'Apple.
Par exemple, si l'envie vous prend de raconter une conférence sur l'innovation, sous le titre pompeux de Donner un sens à l'innovation, et d'y présenter des outils forts utiles autant que spécialisés - un fauteuil roulant robotisé, un purificateur d'eau - rien de mieux qu'un chapeau rédigé de la sorte : Alors qu’Apple démontrait cet été une fois de plus son incapacité à innover technologiquement, sur la côte Est des Etats-Unis se tenait la conférence développeurs IBM Rational qui réserva ses surprises. Ensuite, oubliez toute référence à Apple, décrivez simplement les projets mentionnées.
Sans doute peut-on comprendre le raisonnement qui voudrait qu'une innovation n'ait de valeur qu'au regard de l'amélioration qu'elle apporte au sort révoltant des plus démunis, ou au bien-être des personnes souffrant d'incapacité. Mais admettons, alors, que celui-ci disqualifie toute l'industrie capitalistique - et pas seulement Apple - dans la course à l'innovation. Oui mais c'est moins vendeur.