La Tribune enquête sur la "face cachée d'Apple"
Par Arnaud Morel - Publié le
la face cachée d'Apple, censée dévoiler les sombres pratiques de la firme à la Pomme, essentiellement au regard des acteurs de la téléphonie mobile. Mélangeant assez allègrement des informations datant de 2007 - lancement du premier iPhone - et d'autres plus récentes, l'article ne devrait pas apprendre grand chose aux spécialistes d'Apple.
Les pauvres opérateurs télécoms français, peu habitués à sortir de leur triolisme habituel, s'épanchent, sous couvert d'anonymat :
la subvention que l'opérateur applique sur le prix du téléphone lors de la vente d'un forfait à un client doit toujours être supérieure d'au moins 20 % à la subvention la plus élevée qu'il propose ou accorde sur n'importe quel autre mobile en France, explique l'un d'eux.
Plus croquignolesque, La Tribune estime qu'Apple a réussi à se mettre à dos tous les autres fabricants de téléphones mobiles
en imposant des clauses inhabituelles. Les opérateurs en télécoms doivent par exemple avantager, dans leurs boutiques, la distribution des iPhone par rapport aux autres terminaux du même type. Et cela ne passe pas seulement par une mise en valeur des téléphones dans les magasins. Les opérateurs doivent également offrir à leurs commerciaux des commissions sur les ventes d'iPhone plus favorables que celles proposées pour les autres téléphones. Ne serait-ce pas plutôt en changeant radicalement le paysage des mobiles, en en captant l'essentiel en valeur qu'Apple s'est "aliéné" ses concurrents ?
Source