Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

iPods, iTunes 4 et AppleMusic

Par Bialès - Mis à jour le

En ce 28 Avril 2003, au Moscone Center, Steve nous a fait un petit show dont il a le secret à coups de wonderful et fantastic.
La conférence de presse a duré une heure et a lancé une nouvelle orientation stratégique pour Apple : la vente de musique en ligne.

Steve a commencé par présenter les nouveaux iPods. Encore plus fins, encore plus légers, encore plus classes avec leur nouveau design, les nouveaux iPods, s'ils n'apportent rien de fondamentalement nouveau, continuent de progresser et de distancer la concurrence. Même si certains regretteront l'absence de Tuner FM ou d'acquisition audio, l'arrivée de l'USB 2 ravira les utilisateurs de PC, d'autant que tout espoir n'est pas perdu de voir arriver ces 2 éléments sur Mac.
iPods, iTunes 4 et AppleMusic
On peut également créer ses playlists sur l'iPod (playlist On-the-Go), j'en connais à qui cela manquait cruellement. Pour l'anecdote, 2 nouveaux jeux ont été ajoutés.
Bref, de bons produits, les prix n'ont pas bougé (sauf pour le haut de gamme qui prend 50 euros) alors que la capacité augmente.
Un dock est maintenant disponible pour recharger ou mettre à jour son iPod.
L'iPod supporte maintenant le fameux format AAC, un meilleur ratio qualité/poids que le MP3. Le slogan "7500 chansons à emporter" commence un peu à dater.
Les prix sont de 399 euros pour le 10 Go, 499 euros pour le 15 Go et 599 euros pour le 30 Go (Seuls les deux derniers viennent avec une étui, la télécommande et le dock).

Ensuite, iPapy est passé au nouveau service de musique en ligne d'Apple.
Le bilan est ici plus mitigé même si il est globalement positif.

La démo que nous a fait Steve est extrêmement convaincante, comme d'habitude, la simplicité est de mise et le système a l'air complet.
On peut écouter une preview gratuite de 30 secondes du morceau que l'on souhaite acheter, la couverture du CD est visible, on a accès à des morceaux et des videos exclusives d'artistes tels que Bob Dylan, U2 ou Sheryl Crow.
La bibliothèque compte 200 000 morceaux, cela a l'air énorme mais par exemple, le groupe "Queen" ne semble pas être présent (Queen est sur le label EMI).
Apple espère que tous ces avantages éloigneront les utilisateurs des logiciels de "piratage". Il est vrai qu'il est préférable de payer 1$ un morceau téléchargé en 5 minutes que de passer 3 jours à le chercher sur les logiciels de peer-to-peer. Le succès peut, espérons-le, être au rendez-vous.
Les prix sont raisonnables car il vous en coûtera 0,99 $ par chanson et 9,99$ par album. La qualité est au rendez-vous puisque que les morceaux seront encodés en AAC 128 Kbits, soit une qualité quasi-égale aux CDs audio.
Là où le bât blesse, pour nous européens, c'est que nous ne pourrons pas en profiter. En effet, comme pour le lancement de .mac, le service "iTunes Music Store" n'est diponible qu'aux résidents américains. Il est en outre réservé aux utilisateurs de Mac, les PC User pourront profiter du service à la fin de l'année selon Steve Jobs. N'ayez crainte, ce service arrivera sûrement en Europe dans les prochains mois, Apple ne se priverait pas d'un tel marché.

iPods, iTunes 4 et AppleMusic
Avec ce service en ligne, Apple lance une nouvelle version d'iTunes, au programme, la possibilité de graver vos mp3 sur DVD pour les heureux possesseurs de SuperDrive, la possibilité également de partager votre bibliothèque (Eventuellement protégée par un mot de passe) et d'accéder aux bibliothèques partagées en rentrant simplement l'IP d'un utilisateur distant ou d'utiliser rendez-vous, bien-sûr (Le partage par le net est, selon nos premiers tests, totalement inutile vu qu' iTunes procède à une mise en mémoire tampon toutes les 4 secondes). On ne peut bien sûr pas pirater les morceaux partagés.
Enfin on a la possibilité d'associer une image à un morceaux ou à un ensemble de morceaux (on pense bien sûr aux jaquettes de CD), ceci est important pour certains.
Cette mise à jour d'iTunes s'accompagne d'une mise à jour de QuickTime qui passe en version 6.2.
A propos de QuickTime, il est fort dommage que la seule retransmission en streaming de la conférence soit diffusée en.... Windows Media Player, un comble, avec une qualité médiocre en plus !

Mention spéciale pour les nouvelles publicités d'Apple pour ce service en ligne où on voit des "vrais" gens chanter à tue-tête leurs chansons préférées avec un iPod sur les oreilles, c'est vraiment bien pensé et sympa à voir.

Les publicités AppleMusic
Les iPods sur l'Apple Store
AppleMusic.com
iTunes4
Pour télécharger QuickTime 6.2
La retranscription de la conférence par l'équipe de Mac4Ever

Enfin, je citerai Steve : "It's not stealing, it's good Karma

NB : Vous avez été très nombreux à nous suivre via le live, voilà pourquoi nous avions été obligés de fermer le site temporairement pour laisser place à la retranscription. La page est toujours disponible à cette adresse, le design pour le moins léger et sobre a apparemment plu à pas mal de monde ;-) Promis, pour la version 3, on s'en inspirera !
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !