Actualité

Le ftp, c quoi en fait ?

Par Coco, le

Avis à tous ! (vous remarquerez que je vise large..)
Cette news est la première d'une série visant à mieux comprendre et utiliser le ftp. Et cette série inaugure elle même un nouveau concept: à partir d'aujourd'hui je m'efforcerai toutes les semaines (dans la mesure du possible) de décortiquer un point particulier avec des news dispersées tout au long de la semaine (voire plus selon le sujet).
Exemples de sujets potentiels: ftp, ssh, gérer son serveur web, les firewalls, utiliser RemoteDesktop...

Bref, entrons dans le vif du sujet: je suppose que vous savez tous que le ftp est un protocole de transfert de fichiers, comme son nom l'indique (FileTransferProtocol).

Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est ce que qui se passe concrètement quand vous établissez une connection ftp.
En fait, c'est tout simple: vous ouvrez simplement une session sur la machine distante en tant qu'utilisateur "ftp" (si vous êtes connectés en anonyme) ou n'importe quel autre utilisateur avec un mot de passe.

En pratique et avec le terminal, connectez vous à un serveur ftp grâce à la commande ftp adresseduserveur (vous pouvez toujours tester avec ftp localhost).
On vous demande ensuite un nom d'utilisateur: c'est ici que c'est intéressant car à condition que le serveur ftp soit correctement paramétré (ce que je vous apprendrais à faire un de ces jours...), vous pouvez vous connecter en tant qu'utilisateur anonyme ou n'importe quel utilisateur ayant un compte sur la machine.

Par exemple vous pouvez tout à fait vous connecter en ftp sur votre compte (oui celui que vous utilisez graphiquement avec le Finder) de chez un ami et vous aurez un accès total à vos fichiers.

Dans les prochains épisodes nous verrons pourquoi certaines restrictions sont appliquées aux connections ftp (et ensuite comment les imposer sur votre propre serveur).

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos