Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Topo Cron

Par Coco - Publié le

A l'heure où tous les sites de la communauté Mac ne parlent plus que du G5 et de Panther, laissez moi vous parer d'une unixerie solidement ancrée dans OS X, j'ai nommé cron.

Alors, cron, comme son nom ne l'indique pas, est un système permettant l'execution programmée de commandes. Le mécanisme se base sur un démon éponyme (/usr/sbin/cron) qui lit toutes les minutes des fichiers appelés crontabs dans lesquels sont consignées les commandes a éxécuter. Ainsi tous les réglages se font dans les crontabs.

Avant de nous aventurer dans le fonctionnement des crontabs, notons que OS X utilise en fait un autre executable, /System/Library/StartupItems/Cron/Cron, lançé par SystemStarter lors du démarrage. Ce programme lance à son tour le logiciel unix /usr/sbin/cron qui tournera jusqu'à l'extinction de votre système, sans toutefois le perturber (regardez donc son occupation CPU et mémoire dans ProcessViewer..).

Demain nous verrons donc comment configurer les crontabs.
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !