Actualité

Divers

Oracle/Google : quand Andy Rubin (ex d'Apple) est trahi par un mail

Par Didier Pulicani - Publié le

Une deuxième semaine de confrontation commence entre Google et Oracle, pour le problème qui les oppose sur l'utilisation de Java dans Android. Pour résumer rapidement la situation : Oracle accuse Google d'avoir pioché sans vergogne dans son code pour réaliser ses propres bibliothèques et recréer son propre environnement Java, sous propriété intellectuelle.

Révélé par C|Net, un échange de mail entre Andy Rubin (ex d'Apple et fondateur d'Android) et Larry Page (PDG de Google) évoque dès le début, la nécessité de prendre une licence pour l'utilisation d'API Java dans Android.

Oracle/Google : quand Andy Rubin (ex d'Apple) est trahi par un mail


Fin 2005, Rubin semblait persuadé qu'il ne serait pas possible de refaire une JVM en partant d'une page blanche. Il écrit notamment que l'API java.lang bien connue des développeurs, n'était pas libre de droit. Cet e-mail, révélé devant le juge, a apparemment créé une petite panique du côté de Google, qui ne s'attendait pas vraiment à ce type de document, pour le moins éloquent.

En tout, ce sont plus de 27 bibliothèques qui seraient concernées, selon Oracle, qui réclame toujours plus d'un milliard de dollars. Côté Google, on ne compte plus les petites phrases fuyantes de type Je ne me souviens plus... ou Je ne suis pas un expert.... Pas sûr qu'avec cette technique, le géant de la recherche arrive à ses fins, surtout si Oracle continue d'accumuler des preuves aussi percutantes tout au long du procès.