Étonnante histoire qui permet de s'intéresser à un moyen de planquer de messages secrets : une personne, suspectée d'appartenir à l'organisation Al-Qaïda, est arrêtée en mai 2011 à Berlin, porteuse d'une carte mémoire contenant un dossier protégé. Au sein de ce dossier, des fichiers invisibles qui, une fois rendus à leur état de visibilité, se révèlent être... Des vidéos pornos (répondant au doux nom de KickAss).
Intrigant contenu, curieusement protégé, qui ne résiste pas à l'analyse de la police criminelle de Berlin (BKA). Dans la vidéo sont cachés pas moins de 141 documents textes, détaillant des projets de l'organisation, des bilans d'anciennes opérations, notamment.
Les fichiers texte sont cachés dans la vidéo à l'aide d'un procédé nommé stéganographie, quoi consiste à cacher un message dans un autre. La technique est assez simple. Dans le fichier vidéo, une image est codée, schématiquement, pixel à pixel, chaque pixel étant précisé par ses valeurs RVB. L'idée est d'altérer la valeur de l'une des composantes RVB en lui adjoignant le code binaire désignant une lettre.
Par exemple, planquer un "s" (valeur binaire 01010011) dans les 8 octets suivant
Si la variable altérée est bien choisie, l'insertion du binaire désignant le caractère résulte simplement dans une valeur légèrement différente au niveau de la couleur du pixel. Pour un œil non averti, c'est presque imperceptible.
À partir de ce principe, de nombreuses variations sont possibles : on peut choisir de planquer des données elles-mêmes chiffrées, pour encore plus de sécurité, ou utiliser d'autres valeurs que les valeurs RVB pour cacher l'information secrète. c'est une course à l'armement, et les moyens de cacher les informations deviennent si sophistiqués que les débsuquer revient souvent à trouver une aiguille dans une meule de foin, estime Ars, qui rapporte, à la suite du Zeit, l'information.