Actualité

Un peu de terminal..

Par Coco, le

A la demande générale, voici le retour des leçons de terminal. Aujourd'hui nous allons apprendre à désactiver temporairement un compte (ou le système en entier) grâce au mécanisme nologin.

Tout d'abord le fichier /etc/nologin. Si ce fichier existe, votre système refusera toute connexion et affichera à l'utilisateur le message contenu dans /etc/nologin. Ce mécanisme est utilisé par la commande shutdown par exemple. Il peut également être utile à un administrateur système effectuant des opérations de maintenance.

Il existe également une commande nologin (/sbin/nologin pour être exact). Comme les shells, cette commande ne s'appelle pas souvent directement mais justement en tant que shell d'un utilisateur dont vous souhaitez désactiver temporairement le compte. Il suffit donc dans NetInfo (ou dans le fichier /etc/passwd pour des Unix classiques) de remplir le champ adéquat avec /sbin/nologin.

Cette commande affiche un message standard pour expliquer son refus à l'utilisateur mais vous pouvez le remplacer par le contenu du fichier /etc/nologin.txt (à ne pas confondre avec l'autre !).

Ca y est, vous savez tout sur nologin !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos