Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Articles

Divers

Lettre ouverte à Avi Tenavian

Par Mathieu - Mis à jour le

Mais pourquoi critiquer Mac OS X ?



Je ne vous propose pas une liste de bugs, mais plutôt un constat général, un bilan de Mac OS X. De manière à déternier si cet opus est éloigné de nos espérances pour la version finale.

Des bugs à répétition


Soyons clair, il n'y a plus marqué "Beta" sur la boîte. Mais les bugs n'ont pas tous disparus, et ils sont même plutôt nombreux. Cela va du petit nuage de fumée du Dock qui ne s'efface pas, au gros carch à l'introduction d'une disquette Zip (je vous rassure, ça n'arrive pas à chaque fois). C'est pas rassurant pour un système "moderne"...

Lettre ouverte à Avi Tenavian


Un système incomplet


Lors de la première utilisation du système, j'insère un CD audio, et j'essaie de le lire... Rien, aucune fonction ou application pour l'écouter ! Il faut télécharger iTunes, ou un Docking (module pour la barre des réglages) ou bien passer par QuickTime (il faut ouvrir les pistes une par une) pour écouter de la musique sous OS X !

Le redimensionnement n'est pas très pratique. On est de temps en temps gêné par le Dock pour atteindre le bas de la fenêtre.

QuickTime est fourni en standard, mais il n'est toujours pas caplable de lire le DivX ni d'afficher en plein écran. C'est quand même un comble quand on connaît l'engouement actuel pour les films sur CD échangés entre potes et matés sur les PC (beurk !).

Le système de services paraît prometteur, mais il n'est pas encore au point et ne s'avère pas tout à fait intuitif...

Beaucoup d'autre petits détails n'ont pas été "finiolés" : le racourcis clavier pour la commande aller au dossier est Pomme-~ (tilde) et cette touche n'est pas accessible sur les clavier AZERTY (il faut faire Option-n puis appuyer sur la barre d'espace). Les touches pour modifier le son ne marche pas très bien, celle pour l'ejection non plus...

Un peu déroutant...


Les vieux routards du Mac seront un peu destabilisés et perdus. Destabilisés car même si la plupart des racourcis claviers ont été conservés, certaines fonctionnalitées clef de Mac OS ont été mises de côté (la copie d'écran, les fenêtres qui gardent leur rangement, ). Perdus à cause des dossiers provenant du monde Unix et de l'éclatement de l'ancien dossier système. On trouve desormais un dossier Library et un dossierSystem à la racine, un dossier Library pour chaque "User".

Lettre ouverte à Avi Tenavian


Quelques idées pour la version 1.2 ;-)



Une meilleur intégration du Dock dans les applications


Ou l'inverse... Par exemple, lors de la minimisation de ITunes, les effets graphiques s'arrêtent, mais pourquoi ? En effet, une movie QuickTime continue de jouer une fois dans le Dock, alors pourquoi pas iTunes ?

iTunes et le Dock... encore


Lorsque vous installez iTunes, un Dockling (module pour le Dock) se met en place et vous permet de pioter iTunes. Mais lorsque vous lancez ce logiciel, son icône se glisse dans le Dock. Vous avez alors deux icônes d'iTunes, alors qu'une seule aurait pu suffir.

On veut le bouton violet


Je ne sais pas si vous vous rappelez le petit bouton violet en haut à droite des fenêtres présent dans les premières versions de démonstration de Mac OS X, mais il était très pratique. Il permettait, une fois cliqué, de n'afficher qu'une fenêtre à l'écran, ce qui évitait de se perdre dans le fouillis des fenêtres ouvertes. Pourquoi l'avoir enlevé ?

Option-clique inadapté


Lorsque vous cliquez sur le bureau en maintenant la touche option enfoncée, alors l'application au premier plan devient masquée, comme dans Mac OS classique. Mais il aurait été plus judicieux et plus intuitif de placer alors la (ou les) fenêtre(s) au premier plan dans le Dock. Voire même de pouvoir choisir l'effet de cette manip'.

Des fenêtres minimisées moins fénéantes


Si vous minimisez une fenêtre du Finder et que vous tentez d'y glisser un fichier, rien ne se passe. Il faut ouvrir la fenêtre pour pouvoir y ajouter des éléments. Domage ! D'autant que l'équivalent est possible ave les applicatons ; vous pouvez ouvrir un fichier avec une application du Dock simplement par glisser-déposé.

Alors, faut-il utiliser un système bogué, incomplet et qui rompt avec la tradition ?



Incontestablement... Oui. Et Mac OS X est même largement au dessus de toutes mes espérances !

"Dieu que c'est beau"


Daniel Balavoine (qui ne parlait pas de Mac OS X, mais bon... ;-) )
C'est tellement agréable à utiliser. Tout est plus logique et plus beau que sur Classic, le rendu du texte est incroyable (vous êtes sur qu'il y a encore des pixels ?), les icôneicônes sont douces et agréables à l'oeuil. Et en plus, vous pourrez vous dispenser des softs M$ !

"Bill Outside" (R)


En effet, TextEdit remplace Word sans problème, ne rigolez pas : correction orthographique en cours de frappe (débrayable très facilement), l'application Mail est largement au niveau d'Outlook (pour mon utilisation en tout cas), et Omnis effectue des rendus infiniment plus jolis qu'Internet Explorer et est plus stable (il a été écrit pour NeXT, donc Mac OS X, avec les API Cocoa). Et dans tous ces cas, les softs ne sont pas des usines à gaz, ils sont très simples et légers, et sont très bien intégrés.

De nouvelles fonctions


Une barre d'outil au dessus des fenêtre vous permet de chager l'affichage de la fenêtre, de vous rendre à tel ou tel dossier et elle est personnalisable. On retrouve le même type de barre personnalisable dans OmniWeb, là encore une belle preuve d'uniformisation (même uniformisation dans le regalge des préférences).

Lettre ouverte à Avi Tenavian


Les favoris sont désormais très bien gérés puisque vous pouvez créer tout type de favoris : polices (pour les traitements de textes), adresses eMail, fichiers, dossiers, movies QuickTime... Et tout cela est parfaitement intégré aux applications.

Et une spéciale dédicace aux économiseurs d'écrans ;-). Un diaporama avec un léger effet de zoom et de fondus enchainés vous présente des photos plus belles les unes que les autres. Du grand art !

Ils ont même refait le moteur


Multitâche, multithreading, mémoire protégée... tout ce qui manquait à Mac OS y est, même si vous le saviez déjà, ne l'oubliez pas, c'est promordial. Mais ça n'évite pas quelques bombes !

Et c'est pas fini !



Apple a réalisé un travail énorme, aucune distribution de Linux n'avait réussit le pari fou de créer un système à base Unix utilisable par le grand public. Et même si la tâche n'est pas terminée, Apple travail sans cesse sur son "bébé" ; on pourrait même dire sur son avenir. Soyez-en sûr, Mac OS X deviendra très vite indispensable à qui y aura goûté !
Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4Ever recrute sur Paris et Nîmes

Mac4ever renforce ses équipes et recherche plusieurs personnes pour participer à la rédaction de son fil d'actualité, à la création de contenu vidéo, ainsi qu'à l'amélioration du référencement des contenus. Si tu es intéressé, n'hésite pas à postuler !

ChatGPT sur l’iPhone ! OpenAI a-t-il payé Apple ?

ChatGPT sur l’iPhone ! OpenAI a-t-il payé Apple ?

Lundi soir, Apple a confirmé le partenariat très attendu avec OpenAI pour apporter ChatGPT sur l'iPhone avec iOS 18. Pour autant, très peu...

Mots de passe, la nouvelle application de sécurité d'Apple

Mots de passe, la nouvelle application de sécurité d'Apple

Parmi les nombreux ajouts des derniers systèmes d’Apple dévoilés lundi, on pourra profiter d’une nouvelle application de...

Face aux menaces d'Elon Musk, OpenAI contre-attaque !

Face aux menaces d'Elon Musk, OpenAI contre-attaque !

Très rapidement après la présentation d'Apple Intelligence mais surtout du partenariat avec OpenAI, Elon Musk n'a pas manqué de...

Plan Procu ! Qu'est-ce que ce "Tinder" des élections législatives ?

Plan Procu ! Qu'est-ce que ce "Tinder" des élections législatives ?

L'annonce de la dissolution n'est pas sans poser des problèmes organisationnels, d'autant que le deuxième tour tombe au début des grandes...

Craig Federighi se penche sur l'avenir de l'IA chez Apple

Craig Federighi se penche sur l'avenir de l'IA chez Apple

Lundi soir, Apple a dévoilé son IA, dénommée à juste titre Apple Intelligence, une annonce très attendue qui a...

Apple s'envole en Bourse, après la présentation de son IA Apple Intelligence

Apple s'envole en Bourse, après la présentation de son IA Apple Intelligence

Après la keynote d'ouverture de la WWDC 2024 et les annonces en matière d'Intelligence Artificielle, l'action d'Apple grimpe en flèche,...

Une nouvelle interface, plus claire pour iCloud

Une nouvelle interface, plus claire pour iCloud

Dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, Apple a remanié la section iCloud du compte Apple qui se trouve dans l'application Réglages.

L'Apple ID va bien changer de nom 

L'Apple ID va bien changer de nom 

Comme le pressentaient les rumeurs ces derniers temps, Apple va effectivement procéder à un changement de nom majeur, celui de l'Apple ID.

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.